Canadiens

Les candidats potentiels pour jouer à la gauche de Shea Weber

(C) Zimbio

Ce n’est pas un secret, le Canadien de Montréal a besoin d’un défenseur gaucher pour accompagner Shea Weber sur la première paire défensive de l’équipe. L’entraîneur-chef Claude Julien a été clair à ce sujet.

De plus, il faut s’entendre sur quelque chose : le Canadien risque de se battre jusqu’à la fin de la saison pour participer à la danse printanière. D’ailleurs, Marc Bergevin a dit lui-même qu’il pense que l’équipe est dans une position où elle peut participer aux séries. Il faut aussi préciser que le directeur général de l’équipe est en mode changement, ce qui va très bien d’ailleurs.

Prenant cela en compte, est-ce qu’il peut aller chercher un partenaire intéressant pour Weber, avec ce qu’il dispose, sans contrecarrer son plan jeunesse? Analysons le tout.

Deux types d’équipes pourraient vouloir transiger avec le Canadien :

  • Ceux qui ont un surplus de défenseurs gauchers et qui veulent s’améliorer à une autre position;
  • Ceux qui vont probablement entamer une reconstruction partielle ou complète.

Parmi celles-ci, les Kings de Los Angeles et les Blues de St-Louis, qui font partie des équipes du deuxième type, sont des partenaires d’affaires idéaux, car les deux formations évoluent dans l’Ouest.

Deux autres équipes sont aussi intéressantes, soit les Hurricanes de la Caroline et les Sharks de San Jose. Les Canes un surplus de défenseurs et, étonnamment, ils ont du mal à marquer des buts cette saison. Plusieurs de leurs jeunes défenseurs pourraient intéresser le DG du Canadien. Du côté des Sharks, ils n’auront pas la marge nécessaire pour signer tous leurs joueurs dont les contrats arrivent à expiration. Ils ont un surplus de défenseurs élites et ça pourrait être intéressant pour Montréal de discuter avec Doug Wilson.

Voici les défenseurs intéressants (et accessibles) de chacune de ces quatre formations.

Kings de Los Angeles – Jake Muzzin et Alec Martinez

Ce sont deux défenseurs gauchers près de la trentaine qui peuvent jouer de grosses minutes avec Shea Weber. Ils sont très mobiles et ont une bonne vision du jeu.

C’est écrit dans le ciel, les Kings amorceront une reconstruction majeure. Ils voudront probablement se départir d’un défenseur et d’un gars comme Jeff Carter. Ils ont de gros contrats sur leur masse salariale et manque cruellement d’offensive.

Ils seront possiblement à la recherche d’un jeune attaquant et de choix en vue des prochains repêchages. Le Canadien dispose des deux, dont dix choix encore cette année, incluant deux sélections au deuxième tour. Charles Hudon, Artturi Lehkonen ou l’espoir Jacob Olofsson pourraient faire partie d’une entente. Ça n’entache pas trop le plan de Bergevin pour aller chercher un partenaire à Weber pour les trois ou quatre prochaines années.

Sharks de San Jose – Marc-Édouard Vlasic

Le défenseur québécois n’est plus l’ombre de lui-même cette année et amorce un contrat de sept ans à 7M$ par année. Il pourrait devenir un handicap pour le directeur général de San Jose, qui devra jongler avec les contrats de Joe Pavelski, Timo Meier et Erik Karlsson dès cet été. De plus, ils ont une banque de choix chétive pour les trois prochains repêchages.

Ce défenseur, qui est clairement meilleur que ce qu’il démontre cette saison, pourrait être échangé à rabais par une équipe intéressée malgré sa situation contractuelle et sa saison difficile. Bien sûr, c’est un pari pour Marc Bergevin qui ne veut pas obtenir un deuxième Karl Alzner. Toutefois, attendons-nous sur quelque chose, Vlasic n’est pas Alzner. Peut-être qu’il ne vaut pas sept millions pendant sept ans, mais son ratio salaire versus talent est plus logique.

Vlasic pourrait être un candidat intéressant pour le Canadien, car, pour le moment, le Canadien n’a rien pour compléter sa première paire défensive pendant les quatre ou cinq prochaines années.

Blues de Saint-Louis – Joel Edmundson

Bien qu’il ne soit pas le défenseur le plus mobile, il reste un défenseur format géant qui est très responsable défensivement. Malgré la saison de misère des Blues, il présente un deuxième meilleur différentiel de l’équipe (-4) et a obtenu sept points, jouant de grosses minutes pour l’équipe. Ce n’est pas un partenaire idéal pour Weber, mais ce serait mieux que tout ce que le club a actuellement sous la main.

De plus, il est seulement âgé de 25 ans. Il sera joueur autonome avec restriction à l’été, mais les Blues ont de la difficulté à demeurer sous le plafond salarial.

Ils feront plusieurs changement d’ici la fin de l’année étant donné leur position actuelle au classement général. Le club n’a pas de choix de première ronde en vue du prochain repêchage et Doug Armstrong voudra aller chercher quelques choix d’ici la fin de la saison pour regarnir sa banque d’espoirs.

Hurricanes de la Caroline – Jaccob Slavin, Calvin De Haan, Haydn Fleury

Ce ne sont pas les choix qui manquent en Caroline du côté jeunes défenseurs gauchers. Ces trois joueurs pourraient rendre de fiers services au Tricolore, et ce, pour plusieurs saisons. Les Hurricanes ont de la marge et plusieurs choix, mais il leur manque du punch à l’attaque. Un jeune espoir offensif comme Nick Suzuki, Ryan Poehling, Jesse Ylonen, Artturi Lehkonen ou Jacob Olofsson pourrait grandement intéresser la Caroline.

Évidement, dans le cas des trois premiers espoirs nommés, il faudrait obtenir au moins Jaccob Slavin ou Haydn Fleury.

Toutefois, le directeur-général de la Caroline pourrait vouloir obtenir un attaquant d’avenir, voire même un gardien. Cayden Primeau ne passe certainement pas sous le radar, lui qui participe au camp de sélection des États-Unis en vue du Championnat du monde junior.

Laquelle de ces options préférez-vous?

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut