ATP

Amélie Mauresmo entraînera Lucas Pouille

Pouille
(©RTL.com)

Alors qu’elle devait prendre les rennes de l’équipe de France de Coupe Davis, Amélie Mauresmo a finalement choisi de renoncer au capitanat. L’ancienne championne va en effet entraîner le numéro un français, Lucas Pouille.

Pouille remplace Planque par Mauresmo

Lucas Pouille avait choqué ses amateurs en annonçant la fin de son partenariat avec Emmanuel Planque en novembre. Le Nordiste travaillait avec le même entraîneur depuis son arrivée sur le circuit. Depuis une excellente saison 2016 qui l’avait vu atteindre les quarts de finale dans les deux derniers majeurs de l’année, Pouille peine à confirmer. 

En 2018, le Français a remporté un seul titre et disputé deux finales. En revanche, il a perdu aux premiers tours de neuf tournois. Ainsi, il a souhaité procéder à un changement. 

« Je suis très heureux de commencer ma nouvelle collaboration avec Amélie, a déclaré le 32e joueur mondial. Son expérience en tant que joueuse et entraîneur pourra m’aider à atteindre mes objectifs. » 

Dixième raquette mondiale en mars, Pouille est présentement sorti du Top 30. En Mauresmo, il trouvera une habituée du haut niveau. Doublement titrée en majeurs, la Française a entraîné Andy Murray pendant plus de deux ans. Ainsi, elle semble être la mieux placée pour aider le joueur à progresser.

Mauresmo renonce à la Coupe Davis

Pouille

Amélie Mauresmo (©RTL.com)

Un seul problème se posait après l’annonce de Pouille. En juin, la Fédération Française de Tennis avait communiqué que Mauresmo prendrait la succession de Yannick Noah à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis. Combiner les deux fonctions aurait pu créer un conflit d’intérêt pour la Française. Ainsi, Amélie Mauresmo a préféré se désister. Une décision approuvée par la FFT.

« Il était important et logique que Lucas, après sa collaboration fructueuse avec Emmanuel Planque, aille chercher la personne la plus à même de poursuivre son développement », a commenté Pierre Cheret, DTN. Reconnaissant, Pouille a pris soin de remercier sa Fédération: « Je remercie aussi la FFT pour l’aide apportée sur ce dossier. »

La Fédération Française est ainsi à la recherche d’un capitaine pour mener son équipe durant la première édition de la nouvelle Coupe Davis, et ce, au moins jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo. 

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut