Football

L’art de ruiner une carrière

Kareem Hunt a perdu toute sa gloire en raison d'un comportement inacceptable Crédit : latimes.com

Des imbéciles! C’est le meilleur terme pour décrire deux jeunes joueurs de la NFL qui avait une carrière prometteuse devant eux, mais qui voient le tout s’envoler en raison de comportements totalement inacceptables, soit de la violence gratuite face aux femmes. Les deux joueurs ont été suspendus par la NFL et on risque de ne plus jamais les revoir sur un terrain de football. 

Fautif, deux fois plutôt qu’une

Reuben Foster était un cas lourd pour les 49ers (Business Insider)

Reuben Foster a été un choix de première ronde l’an dernier pour les 49ers de San Francisco. Il a connu une très solide saison recrue malgré une blessure. Foster semblait devenir un joueur vedette de la défensive de San Francisco. Toutefois, comme c’est trop souvent le cas durant la saison morte, Foster a fait parler de lui pour les mauvaises raisons.

Plutôt que de parler du talent du joueur, nous avons parlé de possession de marijuana, de possession illégale d’une arme et de violence conjugale envers sa copine. La NFL a décidé de le suspendre pour deux parties, une réaction un peu timide. Par la suite, la petite amie en question a dénié les allégations de violence et a affirmé avoir inventé l’histoire pour se venger des menaces de séparation du joueur. La suspension de deux matchs a cependant été maintenue en raison des autres allégations.

Or, durant la dernière semaine, un mandat d’arrestation a été émis envers Foster pour violence conjugale. C’était la deuxième fois que l’on entend parler de telles allégations en moins d’un an dans le cadre de Foster. Pour les 49ers, c’était trop. L’organisation a eu le brillance d’esprit de montrer la porte à un jeune espoir prometteur. C’est une décision qui est tout à l’honneur de John Lynch et sa bande. Vous m’entendrez rarement féliciter les 49ers en raison de mon allégeance aux Seahawks, mais il faut passer par-dessus la partisanerie et souligner les bons gestes des organisations.

Quelle mouche a piqué Dan Snyder et les Redskins? (thenation.com)

On peut cependant lancer des roches à Dan Snyder et les Redskins de Washington qui se sont dépêchés à mettre la main sur Foster.

Vraiment?! Une équipe de la NFL décide volontairement d’accorder un contrat à un joueur qui bat sa femme et qui a manifestement des gros problèmes de comportement? Permettez-moi de remettre en question le jugement de l’administration de cette équipe. Être un partisan des Skins, j’aurais honte d’être associé à une telle pratique. En plus de la controverse du nom d’équipe, l’équipe avait vraiment besoin de se mettre une fois de plus dans l’embarras?

Heureusement, la ligue est intervenue et Foster est suspendu de la ligue indéfiniment.

De héros à zéro

Kareem Hunt vient de s’éjecter de la NFL (Yahoo Sports)

Kareem Hunt a su soulever les foules dès sa première saison dans la ligue. Il a été le meneur au niveau des verges au sol et il était la pierre angulaire de l’attaque des Chiefs. Rapide et efficace, il était prédestiné à une excellente carrière dans le circuit Goodell. De nombreux partisans ont dû le sélectionner dans leur fantasy. De plus, Hunt connaissait une saison très prometteuse. Il n’avait pas ralenti et continuait d’imposer son style de jeu. Il a contribué au succès des Chiefs de Kansas City qui trônent au sommet de la conférence Américaine.

La vidéo de TMZ montre un Hunt violent s’en prenant à des femmes dans un hôtel de Cleveland (TMZ Sports)

Or, le 30 novembre, la chaîne TMZ a relâché un vidéo d’une caméra de surveillance d’un hôtel de Cleveland. Aux petites heures heures, on voit un Karrem Hunt visiblement agité qui dévide de s’en prendre à une femme dans le couloir de l’hôtel. Des gens tentent de les séparer, mais cela ne l’a pas empêché de brutaliser la femme et de lui donner un violent coup de pied. Un acte tout simplement gratuit et intolérable peu importe le statut d’une personne!

Heureusement, dès que la vidéo a été mise en ligne, la NFL a décidé de le suspendre indéfiniment et les Chiefs n’ont pas hésiter à se départir de leur joueur vedette. C’est important de saluer cette décision de Kansas City. L’équipe est au sommet de la course aux séries et elle aspire aux grands honneurs. Se départir d’une arme aussi redoutable pourrait réduire les chances de victoire de l’équipe en séries.

Or, il n’y a pas que les victoires dans la vie, mais il y a aussi les valeurs. Les Chiefs ont clairement choisi la deuxième option et c’est tout à leur honneur!

La ligue prend ses responsabilités

La NFL a souvent été critiquée pour certaines interventions ou sa gestion de certains dossiers. On peut penser à celui des coups à la tête, de la gestion des scandales des Patriots et des Saints, puis du traitement salarial des meneuses de claque. Or, dans ce dossier, la ligue n’a pas hésité à appliquer la sanction qui devait s’appliquer. Pendant trop longtemps, des joueurs s’en sont sortis avec une petite tape sur les doigts et ont pu continuer leur carrière, comme Greg Hardy en 2014.

Depuis les dernières années, la NFL semble de plus en plus concernée par les comportements violents qui peuvent affecter son image. N’oublions pas qu’il s’agit d’abord et avant tout d’une business.

La NFL doit éviter de voir des mauvaises personnes ternir son image. La ligue essaie de bâtir sur du positif comme le dévouement de J.J. Watt lorsque le Texas est frappé de plein fouet par un ouragan ou par Laurent Duvernay-Tardif qui s’implique à fond dans sa communauté. La ligue fait énormément de promotion pour le Walter Payton Award pour justement féliciter ces grandes actions par des joueurs.

La très grande majorité des joueurs est du bon côté. Or, ce sont les pourris de ce monde qui retiennent l’attention. Hunt et Foster s’ajoutent à une liste d’imbéciles comme Ray Rice ou Aaron Hernandez. Heureusement, les gestes sonneront probablement la fin de leur carrière.

En aucun cas, la violence domestique ne doit être tolérée. Peu importe la stature de la personne, elle n’a pas sa place dans la société. Ces histoires de Foster et de Hunt me permettent de vous lancer un appel personnel : si vous êtes témoin d’un cas de violence domestique, dénoncez!

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut