Football

La course aux éliminatoires s’intensifie

usatoday.com

L’arrivée de la 13e semaine de la saison de la NFL signifie la fin des semaines de congé pour les équipes. Cela signifie également qu’il ne reste plus que cinq matchs à chacune des formations. Il s’agit donc du dernier sprint pour accéder aux éliminatoires.

Dans chacune des conférences, il y a deux formations qui trônent au sommet. Dans l’Américaine, il y a les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Chiefs de Kansas City, tandis que dans la Nationale, il y a les Saints de la Nouvelle-Orléans et les Rams de Los Angeles. Ces équipes sont assurées de finir au premier rang de leur division respective. Elles sont également quasi-assurées d’obtenir un laissez-passer pour la première semaine des séries. La course est toutefois plus intéressante pour les équipes qui tentent de se faire repêcher.

La conférence Américaine

Dans la conférence Américaine, les Texans de Houston et les Steelers de Pittsburgh sont les meneurs de leur division. À la suite de leur victoire de lundi contre les Titans de Tennessee, les Texans ont deux victoires en main sur leurs plus proches poursuivants. Ils ont également huit victoires consécutives et ils sont la première équipe de l’histoire à afficher un dossier de 8-3 après avoir débuté la saison 0-3. Le quart-arrière Deshaun Watson a retrouvé sa forme de l’an passé et est en santé cette fois-ci pour faire partie des séries.

NFL.com

Les Texans sont en bonne voie de remporter la division, mais les Colts d’Indiannapolis pourraient bien brouiller les cartes. La troupe du quart-arrière Andrew Luck vient d’obtenir cinq victoires consécutives et se retrouve juste derrière les Texans. Les Colts ont enfin réglé leur problème de ligne offensive puisqu’Andrew Luck a été plaqué au sol seulement 11 fois cette saison. Les Colts mènent d’ailleurs la ligue dans cette catégorie.

Ayant plus de temps pour repérer ses receveurs, Luck a réussi à lancer au moins trois passes de touché dans chacun de ses huit derniers matchs. Il est de nouveau considéré parmi les meilleurs quarts-arrière de la ligue.

La situation n’est pas aussi belle pour les Steelers. Ils ne sont qu’une victoire devant des Ravens de Baltimore. Leur match nul face aux Browns leur fait mal et pourrait être le facteur-clé entre recevoir un match du premier tour éliminatoire ou jouer chez l’adversaire. Ils se devaient absolument de gagner leur duel face aux Broncos de Denver dimanche dernier, mais ils ont été incapables de capituler. Lorsque nous examinons la fiche de Big Ben à la maison versus à l’étranger, les résultats ne sont pas les mêmes.

Les Chargers de Los Angeles quant à eux, sont quasi assurés de faire partie des séries puisqu’ils ont un dossier de 8-3 et Philip Rivers joue avec la forme d’un MVP.

La course pour la deuxième équipe repêchée se jouera donc entre les Ravens, les Colts, les Steelers, et les Chargers.

La conférence Nationale

Dans la Nationale, les Bears de Chicago et les Cowboys de Dallas contrôlent les sommets de leur division. La victoire des Bears face aux Lions de Detroit jeudi a presque assuré leur titre de champions de division. Même si les Vikings pourraient bien les rattraper, ceux-ci ont deux duels cruciaux à l’étranger face aux Seahawks de Seattle et aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre. C’est donc presque dans la poche pour les Bears.

nflonfox.com

Cependant, pour les Cowboys, la tâche s’annonce très difficile. Ils sont à égalité avec les Redskins de Washington au premier rang et sont suivis des Eagles de Philadelphie qui ont une victoire en moins. Toutefois, Dallas a l’avantage sur les deux autres équipes pour l’instant puisqu’ils ont déjà gagné contre eux.

Faisant face aux Saints ce jeudi, les Cowboys auront le vent dans les voiles puisqu’ils ont le momentum d’une séquence de trois victoires consécutives. Même si les Saints représentent un gros défi, les Cowboys pourraient bien utiliser l’avantage d’être à domicile pour obtenir la victoire.

Les Redskins pourraient bien aussi surprendre les Cowboys si Colt McCoy peut mieux se familiariser avec le livre de jeux, lui qui a pris la place d’Alex Smith. Ils ont l’une des meilleures défenses du circuit, mais celle-ci était invisible face aux Cowboys jeudi dernier. Les Eagles pourraient aussi surprendre, mais ils ont déçu depuis le début de la saison. Ils ne jouent pas comme des joueurs qui viennent d’être couronnés champions.

Les Seahawks de Seattle sont en train de revenir dans la course aux séries. À la suite d’une victoire importante face aux Panthers de la Caroline dimanche, la troupe de Russell Wilson pourrait bien se glisser parmi les deux équipes repêchées. L’utilisation de trois porteurs de ballon semble porter fruit.

Les Vikings du Minnesota sont également à surveiller avec leur défensive redoutable. Le porteur de ballon Dalvin Cook semble guéri des nombreuses blessures qui l’ont tenu à l’écart au cours de la saison. Il a d’ailleurs démontré ses talents face aux Packers dimanche soir dernier.

La course se dessine donc entre six équipes dans cette conférence, soit les Cowboys, les Redskins, les Eagles, les Panthers, les Seahawks et les Vikings.

Des luttes fortes intéressantes qui seront à suivre!

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut