ATP

Finales de la Next Gen: Tsitsipas impressione

Tsitsipas
(©ATP World Tour)

Les Finales de la “Next Gen” de l’ATP battent leur plein à Milan cette semaine. Les sept meilleurs joueurs âgés de moins de 21 ans, ainsi qu’un invité italien soumis aux mêmes règles, s’affrontent pour espérer décrocher le titre. Stefanos Tsitsipas, Frances Tiafoe, Hubert Hurkacz et Jaume Munar constituent le Groupe A, tandis que Taylor Fritz, Alex De Minaur, Andrey Rublev et Liam Caruana font partie du Groupe B.

Un tournoi innovateur 

Il s’agit de la deuxième édition des Finales de la “Next Gen” après 2017. Cette dernière avait été remportée par Chung Hyeon. Comme l’an passé, le format du tournoi diffère de la formule habituelle. Les rencontres ont lieu en cinq manches de quatre jeux avec un bris d’égalité qui intervient à trois partout. 

Par ailleurs, la règle d’avantage a été supprimée, tout comme le “let” au service. Les juges de ligne sont remplacés par le “Hawk Eye” en direct, qui annonce si la balle est faute ou non. Le temps d’échauffement a été réduit d’une minute et les déplacements dans le public sont autorisés, de même que le coaching. Enfin, les joueurs sont priés de respecter le chronomètre de 25 secondes entre chaque point et d’utiliser des porte-serviettes afin de soulager les ramasseurs. 

Tsitsipas emmène le Groupe A

Dans le Groupe A, on trouve Stefanos Tsitsipas, meilleur élève de sa génération. Titré à Stockholm, le premier Grec à remporter un tournoi ATP pointe au 15e rang du classement. Deuxième parmi les moins de 21 ans, il demeure derrière Alexander Zverev, cinquième mondial et qualifié pour Londres. Frances Tiafoe a quant à lui gagné un titre ATP à Delray Beach et est 40e mondial. 76e, Jaume Munar s’est illustré sur le circuit challenger. Enfin, Hubert Hurkacz, 85e, a décroché sa qualification grâce à l’absence de Denis Shapovalov, épuisé.

Stefanos Tsitsipas a remporté ses deux premières rencontres. Le Grec a défait Munar en quatre manches de 4-3(5), 4-3(3), 3-4(4) et 4-2, puis a battu Tiafoe par la marque de 4-3(3) 4-3(5) 4-2. Avec deux victoires et une seule manche perdue en route, Tsitsipas prend par conséquent la tête du groupe. Deuxième, Hurkacz a pris un set à Tiafoe lors de sa défaite face à l’Américain, et a ensuite vaincu Munar en cinq manches. Tiafoe est lui-même troisième, comptant une victoire en quatre manches face à Hurkacz et une défaite contre Tsitsipas. Enfin, Munar cloture le groupe, sans aucune victoire.

Stefanos Tsitsipas affrontera Hurkacz jeudi alors que Jaume Munar tentera de décrocher une victoire face à Tiafoe. 

De Minaur et Rublev aux prises dans le Groupe B

Alex De Minaur (© ATP World Tour)

Alex De Minaur, 31e mondial, est le joueur le mieux classé du Groupe B. L’Australien avait débuté la saison à la 210e place et a gravi plusieurs échelons cette saison en participant à trois finales sur le circuit ATP. Andrey Rublev, 68e, a connu une belle fin de saison après avoir été handicapé par une blessure au dos en début d’année. De son côté, Taylor Fritz ne comptait pas parmi les membres du Top 100 en janvier 2018. En novembre, l’Américain fait partie du Top 50 en tant que 47e raquette mondiale. Enfin, Liam Caruana est titulaire d’une invitation.

De Minaur et Rublev ont tous deux remporté leurs premiers matchs. L’Australien a battu Caruana en trois manches de 4-1 4-1 et 4-2 tandis que le Russe a défait Fritz en cinq manches. Le vainqueur du match entre ces deux joueurs prendra la tête du Groupe B.

Remis de sa défaite face à Rublev, Fritz a gagné son deuxième match, face à Caruana. Il a cédé une manche à l’Italien, s’imposant par la marque de 1-4, 4-1, 4-3(9) et 4-2. Cette victoire lui permet de prendre la troisième place du groupe.  Jeudi, Fritz défiera De Minaur tandis que Rublev affrontera Caruana. Une qualification de l’Italien parait improbable tandis que celle de l’Australien se concrétise.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut