ATP

Finales de l’ATP: Kevin Anderson, de Vienne à Londres

Anderson
(© @KAndersonATP sur Twitter)

En remportant le tournoi de Vienne, Kevin Anderson a décroché sa qualification pour les Finales de l’ATP qui auront lieu à Londres. Le Sud-Africain, finaliste à Wimbledon plus tôt cette saison, est le premier représentant de l’histoire de son pays à participer à ce tournoi. À Vienne, il a battu Kei Nishikori en deux manches de 6-3 et 7-6(3) lors de la finale. Le Japonais est toujours dans la course pour Londres, comme Marin Cilic, Dominic Thiem et John Isner.

Anderson remporte le plus grand titre de sa carrière

Deuxième tête de série à Vienne, Kevin Anderson a fait honneur à son rang. Il a entamé son tournoi par une victoire face à Nikoloz Basilashvili, avant de bénéficier de l’abandon de Jurgen Melzer. Il a ensuite battu Borna Coric (6) sur abandon, puis a défait Fernando Verdasco en demi-finale. En finale, il s’est imposé face à Nishikori.

Anderson a réalisé le seul bris de service du match, ce qui lui a permis de remporter la première manche. Le Japonais a fait résistance dans le deuxième set et a poussé son adversaire jusqu’au bris d’égalité. Plus entreprenant, Anderson a remporté le jeu décisif, et avec lui, son premier titre en ATP 500. Pour sa cinquième finale de la saison, le Sud-Africain a brandi son deuxième trophée. Nul doute le plus précieux, puisqu’il lui permet de décrocher son billet pour Londres.

“C’est merveilleux. Les Finales de l’ATP représentent un but depuis le début de la saison. Je n’étais pas loin les deux dernières années, mais je n’y étais pas parvenu. Je pense que c’est l’un des plus gros tournois de l’année qui met vraiment en valeur le top 8. C’est un rêve d’en faire partie”, a commenté Anderson. 

Isner et Nishikori aux prises à Paris

Kei Nishikori (© @RolexPMasters)

Les deux dernières places qualificatives pour les Finales de l’ATP seront obtenues lors du tournoi de Paris-Bercy. À l’heure actuelle, Marin Cilic, septième, et Dominic Thiem, huitième, devraient compléter le tableau. 

Le Croate est presque assuré de rallier Londres pour une troisième année consécutive. Cilic compte 560 points d’avance sur Nishikori et 805 sur John Isner. Seule une finale opposant ces deux joueurs pourraient remettre en cause sa participation. Une menace similaire pèse sur la qualification de Dominic Thiem. Toutefois, au vu des tableaux et des joueurs engagés à Bercy (Djokovic, Federer et autres), une finale Nishikori/Isner demeure un scénario improbable.

Le Japonais et l’Américain auront tout de même à cœur de réaliser un beau parcours à Paris. Toutefois, les deux joueurs pourraient intégrer l’un des groupes du tournoi de fin de saison si Juan Martin del Potro devait déclarer forfait. Présentement quatrième joueur mondial, l’Argentin souffre d’une fracture de la rotule. Incertain, il n’a pas encore annoncé son retrait. S’il officialisait son absence, la qualification de Marin Cilic serait alors actée, tandis que celle de Thiem serait acquise par un beau parcours à Paris.

Par conséquent, il resterait une place, soit pour Kei Nishikori, soit pour  John Isner. 

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut