Tennis

Elina Svitolina s’impose aux Finales de la WTA

Svitolina Finales
(© @ElinaSvitolina sur Twitter)

Elina Svitolina a créé la surprise en remportant les Finales de la WTA. En finale, elle a battu Sloane Stephens par la marque de 3-6, 6-2 et 6-2.

Après une première partie de saison étincelante, Elina Svitolina s’était quelque peu perdue. À la suite de sa demi-finale à la Coupe Rogers de Montréal, l’Ukrainienne a enchaîné les résultats décevants et a subi deux défaites au premier tour de Wuhan et de Pékin. Celles-ci ont failli remettre en cause sa participation aux Finales de la WTA qu’elle a finalement décroché grâce à un quart de finale à Hong Kong. Ainsi, peu de gens auraient parié sur une victoire de Svitolina à Singapour.

La quatrième joueuse mondiale a toutefois répondu à ses détracteurs de la meilleur des manières.

Une finale maîtrisée

Impressionnante en phase de poules, Svitolina a terminé première du groupe blanc grâce à trois victoires. Elle a mis fin à une série de sept défaites contre Petra Kvitova et a battu Caroline Wozniacki, tenante du titre, ainsi que Karolina Pliskova. En demi-finales, elle est sortie gagnante d’une longue bataille contre Kiki Bertens, remportée en trois manches de 5-7, 7-6(5) et 6-4. En finale, elle retrouvait Sloane Stephens, qui, comme elle, n’avait pas encore connu la défaite dans le tournoi.

L’Américaine a fini première du groupe rouge et a défait Karolina Pliskova en demi-finales. Face à Svitolina, c’est elle qui a pris le premier ascendant. En effet, l’Ukrainienne semblait rattrapée par la hauteur des événements dans la première manche. Comme son adversaire, Svitolina disputait sa première finale aux Finales de la WTA, mais Stephens a semblé mieux géré la pression d’entrée de match. Puissante, elle a ouvert les hostilités en prenant une avance conséquente de quatre jeux à un qui lui a permis de s’adjuger la première manche.

Alors qu’elle semblait partie vers le titre, Stephens a vu son adversaire revenir dans la rencontre. Loin de se laisser abattre, Svitolina a haussé son niveau et a imposé son jeu en fond de court. Elle a bénéficié des fautes nombreuses de l’Américaine (18 dans ce deuxième set). Deux bris de service lui ont permis de revenir à la hauteur de Stephens. 

Dans la manche ultime, sa réussite au service a été importante. Solide sur sa mise en jeu et meilleure sur les points importants, l’Ukrainienne est parvenue à briser Stephens à deux reprises. Plus tard, un dernier bris lui a offert son plus grand titre en carrière.

Svitolina: une joueuse de finale

Ce titre aux WTA Finales est le quatrième d’Elina Svitolina cette saison après Brisbane, Dubaï et Rome.

“J’ai dû rester très solide, a-t-elle commenté sur le court. J’ai décidé de ne pas abandonner et de tout donner sur chaque balle. Je savais que ça serait très difficile, mais j’ai essayé de ne lui donner aucun point gratuit.”

L’Ukrainienne a remporté ses neuf dernières finales sur le circuit WTA, prouvant qu’elle est une joueuse des grands rendez-vous. En conférence de presse, elle a évoqué cette incroyable statistique.

“Je sais que j’ai gagné beaucoup de finales, mais chacune d’elles représente un défi différent. Aujourd’hui, rien n’a fonctionné dans la première manche mais je me suis battue et c’est ce qui m’a apporté la victoire.”

“J’ai beaucoup travaillé ces cinq derniers mois. C’est pour cela que ces résultats ont été difficiles à vivre, j’étais déçue, mais j’ai su rester positive parce que je donnais tout sur le court et à l’entraînement. J’étais triste, mais je suis très fière de cette victoire ici.”

Ce titre permet à Svitolina d’effectuer son retour au sein du top-5 mondial. Elle pointe au quatrième rang du classement. La saison terminée, l’Ukrainienne va pouvoir profiter de la pause hivernale avant de se remettre au travail pour défendre les points de son quart de finale à l’Open d’Australie. 

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut