Tennis

Finales de la WTA: Stephens ou Svitolina pour le titre?

(©Getty Images)

Les demi-finales des Finales de la WTA auront lieu à Singapour samedi. Pour la première fois depuis l’instauration de la phase de poules, les quatre premières têtes de série ont été éliminées avant ce stade de la compétition. Ainsi, Elina Svitolina, première du groupe blanc, affrontera Kiki Bertens, deuxième du groupe rouge. Puis, Sloane Stephens, première du groupe rouge, affrontera Karolina Pliskova, deuxième du groupe blanc.

Svitolina et Bertens pour une première finale 

Elina Svitolina (©Getty Images)

Elina Svitolina et Kiki Bertens ont connu deux saisons radicalement opposées. La première a réalisé un bon début de saison, titrée à Brisbane, Dubaï et Rome. Toutefois, l’Ukrainienne a ensuite connu plus de difficulté et a failli ne pas se rendre à Singapour. De son côté, Bertens a véritablement lancé sa saison à Charleston, où elle s’est imposée. Elle a ensuite réalisé un parcours impressionnant avec des titres à Cincinnati et Séoul et une finale à Madrid. Au passage, la Néerlandaise a glané dix victoires contre des Top 10 avant d’arriver aux Finales.  

Dans le groupe blanc, Elina Svitolina a créé la surprise en battant chacune de ses adversaires alors qu’elle sortait d’une période difficile. Des victoires en trois manches face à Caroline Wozniacki et Karolina Pliskova, puis une en deux manches obtenue contre Petra Kvitova. Pour Svitolina, cette qualification envoie un message aux détracteurs qui ont suggéré qu’elle ne méritait sa place. “Je ne regarde que mon parcours, a commenté l’Ukrainienne. Je sais que tout le monde a un avis mais ces moments m’ont rendue plus forte. Maintenant je profite de ce succès.”

Dans le groupe rouge, Bertens s’est extirpée d’une poule relevée. Elle a débuté par une défaite accrochée face à Sloane Stephens mais a ensuite rééquilibré la balance en battant Angélique Kerber en trois manches. Ensuite, la Néerlandaise a profité de l’abandon de Naomi Osaka, blessée à l’adducteur, pour rejoindre le carré d’as. “À présent, je sais que je peux battre n’importe qui, a déclaré Bertens. Avant, j’avais peur de ces joueuses mais les avoir battues par le passé m’aide à être plus confiante.”

Bertens et Svitolina ne se sont affrontées que deux fois, Bertens ayant remporté leur dernier duel cette saison à Cincinnati. 

Pliskova défiera Stephens

Dans l’autre demi-finale, Karolina Pliskova défiera Sloane Stephens. Brillante de régularité en 2018, Pliskova cherchera à décrocher sa 50e victoire de la saison, un record personnel et un record sur le circuit. De son côté, Stephens a connu une nouvelle saison sur courant alternatif. Titrée à Miami, elle a atteint la finale à Roland-Garros et à Montréal mais a aussi connu des moments difficiles. 

À Singapour, ses adversaires ont eu droit à l’Américaine des grandes occasions. Appliquée, Stephens a défait Naomi Osaka et Kiki Bertens en trois manches, puis Angélique Kerber en deux manches. Elle se dit prête pour son face à face avec la Tchèque. “Pliskova a un excellent service, mais le court le ralentit, a-t’elle déclaré à la presse. Je pense que ça sera un beau match. Je vais devoir jouer à un très haut niveau, comme j’ai dû le faire toute la semaine.”

De son côté, Karolina Pliskova a subi la loi d’Elina Svitolina, mais ensuite eu le meilleur sur Caroline Wozniacki et Petra Kvitova, toutes deux battues en deux manches. Pour la Tchèque, chacune des joueuses en lice a une chance de remporter le tournoi. “Je pense que tout le monde peut s’imposer, a-t’elle commenté. Le classement, le rythme, ce n’est pas si important sur ce type de tournoi.”

L’Américaine mène dans ses face à face avec la Tchèque, mais Pliskova a remporté le plus récent à Madrid. Toutefois, elle n’a jamais battu sur Stephens sur le dur. 

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut