Alouettes

Cahier de jeux | Manque d’opportunisme pour les Alouettes

James Franklin et Brandon Burks célèbrent la victoire de leur équipe Crédit : tsn.ca

Officiellement éliminés de la course aux séries, les Alouettes et les Argonauts s’affrontaient dans la ville reine samedi dernier. Le match avait tout de même un certain enjeu, soit le premier choix du prochain repêchage de la Ligue canadienne de football. Les Alouettes ont mené une bonne partie du match, mais ils ont finalement dû s’incliner 26 à 22. Les Alouettes demeurent donc à trois victoires.

Un manque de finition qui a coûté cher

On doit l’admettre : les Alouettes ont connu plusieurs séquences offensives intéressantes durant le match. Ils ont été en mesure de bien bouger le ballon, autant par la voie aérienne que par la voir du sol. William Steinback a notamment atteint le plateau des 100 verges au sol, particulièrement en raison d’une excellente course de 72 verges.

Or, malgré ces jeux explosifs, les Alouettes ont été incapables de marquer des touchés en début de partie. Ils ont donc dû se contenter de faire des bottés de placement, laissant quatre points sur le terrain. Ce sont huit points que les Alouettes ont échappé en début de rencontre. On se rend bien compte que n’eut été de cela, le résultat aurait été fort différent.

Autre symbole du manque d’opportunisme des Alouettes : l’équipe a manqué plusieurs conversions sur des deuxièmes essais, forçant l’équipe à se départir du ballon la plupart du temps. Cette situation n’est pas unique à la rencontre. Avoir peu de succès sur les deuxièmes jeux aura été un gros problème pour l’équipe durant toute la saison.

Les causes sont multiples; ligne offensive inefficace, receveurs incapables de capter le ballon, quart-arrière qui court au lieu de passer, etc. Ceci aura notamment été fatal durant le dernier quart de la rencontre, les Alouettes étant incapables d’avoir de longues séquences afin de priver les Torontois de la possession du ballon. Résultat, les Argonauts sont revenus de l’arrière et ont remporté le match.

 Tensions à prévoir durant la saison morte?

Beaucoup de chroniqueurs ont déjà écrit sur la défaite des Alouettes, mais beaucoup ont également soulevé une question. La saison morte sera-t-elle tumultueuse pour les Oiseaux? Les dernières secondes du match ont été controversées pour les Alouettes.

En effet, pour le dernier jeu du match, Johnny Manziel a été remplacé par Antonio Pipkin et il a quitté le terrain avant la fin du match, laissant entrevoir des signes de frustration. Est-ce que Manziel voudra continuer dans cette ambiance? On pourrait croire que le recrutement du personnel sera déterminant sur la motivation du quart-arrière à revenir la saison prochaine avec l’équipe.

Même s’il a dit en conférence d’après-match qu’il serait de retour en 2019, on ne sait jamais ce qui peut se produire avec le numéro deux.

De plus, il y a certains échos inquiétants entourant la situation du personnel. L’entraîneur-chef Mike Sherman pourrait ne pas vouloir revenir la saison prochaine, surtout si M. Reed devait demeurer. L’aventure dans la LCF pour Sherman a été plus difficile que prévue et il pourrait être tenté de retourner dans les circuits américains.

Toutefois, cette situation pourrait s’améliorer si, advenant le départ de Reed, le poste de directeur général était offert à Sherman en plus des fonctions d’entraîneur-chef. Il retrouverait ainsi le même rôle qu’il a obtenu avec les Packers de Green Bay au début des années 2000. Bref, la saison morte s’annonce déterminante pour l’équipe et on espère que le progrès sera apparent en 2019.

Après tout, le deux tiers des équipes participent aux séries dans cette ligue et il serait temps que les Alouettes y retournent!

Le prochain match des Alouettes sera dimanche le 28 octobre à 13h00. Ce sera le dernier match des Alouettes à domicile et ils recevront les Argonauts de Toronto. Ce sera le troisième affrontement entre les deux formations et ce sera de nouveau la bataille pour le premier choix au prochain repêchage.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut