Europe

Le FC Barcelone va-t-il le regretter?

Getty Images

En août 2016, Paco Alcacer complétait son transfert au FC Barcelone après une excellente saison avec le club de Valence en première division espagnole. Avec son club formateur, le jeune attaquant avait marqué 43 buts et obtenu 17 passes décisives en 124 rencontres. Lors de sa meilleure saison, il a marqué 13 buts dans un club qui a manqué de couleurs cette année-là. Ils ont fini la saison au 12e rang de la ligue avec seulement 46 buts marqués.

Ayant marqué un peu moins du tiers des buts de son club, le Barça conclut qu’il serait un bon deuxième attaquant pour reposer Luis Suarez. Toutefois, deux saisons et 30 millions d’euros plus tard, le voilà en prêt au Borussia Dortmund pour l’entièreté de la saison 2018-19.

Une seconde chance

Paco Alcacer a-t-il sous-performé durant son séjour au Camp Nou? Quand on regarde ses statistiques, il a une belle fiche; 15 buts et huit passes décisives en 50 rencontres. Cela n’est pas mauvais pour un joueur qui était rarement titularisé et qui a Luis Suarez comme principal compétiteur.

Il faut se rappeler qu’Alcacer est arrivé au Barça sous le règne de Luis Enrique. Depuis ce temps, Ernesto Valverde a façonné le club à son image et l’ancien de Valence n’était clairement pas dans les plans. Ceci l’a mené vers son prêt au BVB.

Son séjour au Signal Iduna Park est une chance qu’il ne peut pas se permettre de manquer. Il est dans un club rempli de jeunes talents, qui se bat en Ligue des Champions et qui, au moment d’écrire ces lignes, est au sommet dans la première division allemande. Il a bien commencé son aventure à l’Ouest de l’Allemagne avec six buts en trois matchs en Bundesliga. Il a aussi fait vibrer les cordages dans le premier match de Dortmund en Ligue des champions.

Assez pour faire oublier Lewandowski et Aubameyang?

Lorsque que Robert Lewandowski a quitté le club pour la Bavière, c’est Pierre-Emerick Aubameyang qui a pris la relève au poste d’attaquant. Toutefois, depuis le départ du Gabonais en Angleterre, le BVB a eu du mal à remplacer sa contribution. L’arrivée de Paco Alcacer permet au club de Lucien Favre d’être en meilleure posture, surtout si le jeune Espagnol continue à performer de la sorte.

Si Paco Alcacer devient titulaire pour le club allemand, la haute direction du club vient de réaliser une très bonne affaire. Le coût du prêt pour la saison est de deux millions d’euros. À la fin du prêt, Dortmund peut prolonger son séjour de quatre ans en Allemagne en déboursant 23 millions d’euros supplémentaires. Il y a aussi un cinq millions d’euros additionnel en bonus de performance.

Au total, le club dépenserait 30 millions pour un attaquant de 25 ans qui montre des signes très prometteurs. Dans le marché d’aujourd’hui, il s’agit d’un vol si vous voulez mon avis.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut