Alouettes

Cahier de jeux | Presque un miracle de l’Action de Grâces

Encore une fois, Johnny Manziel a été sous pression aujourd'hui Crédit : globalnews.com

Maintenant éliminés, les Alouettes vont probablement utiliser les dernières rencontres pour évaluer les joueurs en vue de la saison morte. Comme test, c’était David contre Goliath au Stade Percival-Molson. Les Alouettes, pire formation de la ligue avec les Argonauts, recevaient les Stampeders de Calgary, meilleure équipe de la ligue. Or, contrairement au récit biblique, c’est Goliath qui a remporté le duel. Retour sur un duel défensif.

Superbe effort défensif

N’eut été de deux séquences offensives des Stampeders au quatrième quart, la défensive des Alouettes a connu un match très solide. Le quart-arrière Bo Levi Mitchell n’a pas atteint les 200 verges aériennes et l’attaque au sol a à peine obtenu plus de 100 verges. La ligne défensive était en mesure de pénétrer dans la zone du quart-arrière pour le mettre sous pression et forcer de multiples erreurs. Les receveurs de passe avaient du mal à créer des espaces et les Alouettes n’ont rien accordé durant trois quarts de jeu. La plus longue passe de Mitchell aura été un gain de 39 verges, du rarement vu à Calgary cette saison. À tel point que l’on se demandait si un miracle de l’Action de Grâces pouvait survenir.

Les Alouettes ont également été très agressifs en forçant pas moins de six revirements. Il y a eu trois interceptions et trois échappés provoqués par la défensive montréalaise. On est souvent critique avec cette unité défensive, parfois avec raison, mais force est d’admettre que lorsqu’elle se met au travail, elle est drôlement efficace. Plusieurs joueurs défensifs seront scrutés à la loupe lors des dernières semaines en vue de la prochaine saison.

Étincelles offensives, mais pas de feux d’artifice

On le sait déjà, le gros travail des Alouettes durant la saison morte sera en offensive. Certains joueurs font partie du noyau, mais il faut maintenant les supporter. Johnny Manziel n’a pas connu un vilain match sans avoir été extraordinaire. Il y a eu quelques étincelles comme de magnifiques passes en première demie à Eugene Lewis et Ernest Jackson. Ces receveurs de passe sont capables de faire de très gros jeux. Or, c’est dommage qu’ils ne parviennent pas à faire preuve de constance et c’est la raison pour laquelle l’équipe devra trouver des solutions à ce niveau.

Il y a bien sûr la ligne offensive qui était encore une fois incapable de contenir la ligne adverse et qui a permis à fait en sorte que Manziel a été victime de six sacs du quart. Je ne m’étalerai pas plus longtemps sur la ligne offensive. J’en ai déjà assez parlé comme ça dans mes autres chroniques!

Un petit mot sur le jeu au sol : William Stanback a bien performé lors de ce match. Il a couru pour une moyenne de de 5,6 verges par course. C’est un bon résultat dans les circonstances que l’on connait. Stanback a réussi à faire sa place dans le nid montréalais et je suis certain que l’équipe voudra continuer avec lui.

Si on imagine qu’il court six verges en moyenne par course, il permet à l’équipe d’avoir une bonne situation en deuxième essai et ça, ce n’est pas négligeable pour une équipe. Il faudrait cependant que les Alouettes bousillent moins leurs chances lors des deuxièmes jeux qui sont trop souvent non-convertis, forçant l’équipe à se débarrasser du ballon.

Le prochain match des Alouettes aura lieu le samedi 20 octobre au BMO Field alors que les Alouettes rendreront visite aux Argonauts de Toronto. Ce sera le premier match d’une série aller-retour et le deuxième duel entre les deux équipes cette saison. Les deux équipes sont cependant éliminées des séries; ce sera donc une bataille pour le premier choix au repêchage!

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut