Canadiens

Montréal s’inspire des Golden Knights

(C) Radio-Canada

À la surprise de plusieurs, les Canadiens de Montréal connaissent du succès en ce début de saison. Leur style de jeu rappelle celui de l’équipe cendrillon de la saison dernière, les Golden Knights de Vegas.

Production par comité

Le succès des Golden Knights reposait grandement sur l’apport du collectif. Bien évidemment, ils ont eu la chance de compter sur l’éclosion de William Karlsson.

Néanmoins, plusieurs joueurs ont mis l’épaule à la roue au chapitre des buts. Cette stratégie avait rapporté puisque Vegas s’est rendu jusqu’en finale de la coupe Stanley.

Marc Bergevin avait affirmé vouloir compter sur la production du collectif lors de son passage à l’émission de variété Tout le monde en parle. Ses voeux semblent être exhaussés après deux matchs. En effet, six joueurs différents ont marqués pour Montréal.

« Flying Frenchmen »

Bon, les Canadiens ne sont plus aussi francophones que les éditions du dernier centenaire. Par contre, l’édition 2018-2019 de la formation montréalaise est beaucoup plus rapide que celle de l’année dernière. Ici encore, on peut observer l’inspiration de Vegas à Montréal.

Les Golden Knights pourchassaient la rondelle incessamment la saison dernière. Ce style de jeu était essentiel au succès de Vegas. La pression constante appliquée par les Knights leur permettaient de compenser pour le talent limité de certains de leurs joueurs.

Une stratégie que Montréal devra adopter cette saison, eux qui n’alignent pas la formation la plus talentueuse cette saison. Encore une fois, Marc Bergevin voulait voir de la vitesse au sein de son alignement. Ceux-ci ne déçoivent pas jusqu’à présent.

Arrières mobiles

Exception fait de Nate Schmidt, Vegas n’alignait pas une défensive de premier plan. Gerard Gallant a fait un travail de maître avec cette défensive. L’unité de Vegas était l’une des plus mobiles de la ligue. De plus, l’apport collectif en défense était une autre belle surprise au Nevada. La même chose est visible jusqu’à présent avec les Canadiens.

Les défenseurs bougent bien en semblent plus confiants que lors de la dernière campagne. Il bénéficieront encore plus du retour de Shea Weber à mis chemin dans la saison. Sans être le défenseur le plus mobile, il amènera de la stabilité à l’unité défensive des montréalais.

Solution entre les poteaux

Vegas ont eu la main heureuse en choisissant Marc-André Fleury au repêchage d’expansion. Triple champion de la coupe Stanley, il apporterait assurément du leadership dans la chambre des Golden Knights. Malgré sa blessure en début de saison, Fleury a inspiré ses coéquipiers avec des performances sensationnelles en séries.

Du côté montréalais, nul besoin de faire l’éloge de Carey Price. L’homme de 10,5 millions de dollars se devra d’être meilleur que la saison dernière. La qualité du collectif ne vaut rien si l’homme masqué ne peut être à la hauteur.

Advenant une bonne saison de Carey Price, les Canadiens pourront aspirer à de grandes choses. Il ne fait aucun doute que les succès du Canadien de Montréal passent par le brio de Carey Price. C’est la même chanson à chaque année. Ce fait est encore plus vrai cette année puisque la formation comptera sur un apport collectif.

L’inspiration des Golden Knights sera nette sur la formation montréalaise. Toutefois, l’effort se devra d’être intégrale. Un manque d’effort d’un seul membre pourrait coûter l’ensemble de la formation.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut