Hockey

Une ouverture locale compliquée pour Chicoutimi

(C) Photos André - Saguenéens de Chicoutimi

Les Saguenéens de Chicoutimi ont raté leur ouverture locale, s’inclinant 3-1 face au Drakkar de Baie-Comeau. Pour l’occasion, le Centre George-Vézina comptait sur une belle assistance de 3815 personnes.

Les visiteurs n’ont pas perdu de temps à prendre les devants, puisque D’Artagnan Joly a marqué après seulement une minute et 30 secondes de jeu. Durant le premier tiers, les Bleus ont été timides. Les Saguenéens n’ont pas été capables de générer de l’offensive. « C’est comme si la nervosité nous a empêché de patiner. Cela nous a fait faire des jeux à l’aveuglette, des jeux fantômes », a expliqué l’entraîneur-chef des Saguenéens, Yannick Jean, après la rencontre.

Le début de la deuxième période était à l’inverse de la première. Les Sags ont marqué rapidement avec une réalisation de l’expérimenté Jesse Sutton. Ce dernier a fait dévier le tir du défenseur Gabriel Villeneuve. La troupe de Martin Bernard repris toutefois l’avancesur un but de Tyler Hylland un peu avant la mi-période. Baie-Comeau augmenta l’écart en fin de période par l’entremise de Yaroslavl Alexeyev.

Malgré un léger regain de vie en troisième période, la troupe de Yannick Jean a orchestré la même chanson que les périodes précédentes; peu de jeu offensif et beaucoup trop de revirements défensifs. L’équipe a été dominée 34-24 au chapitre des tirs.

Le pilote des Saguenéens ne jette pas le blâme uniquement sur la brigade défensive pour cette défaite : « Face à une équipe aussi bonne offensivement comme Baie-Comeau, la perte de [Jérémy] Groleau a parue. Encore là, nous pouvons être meilleurs. Je ne pense que nous avons bien joué en unité de cinq. Nous avons mal géré la rondelle. »

La gardien des Sags pour le match, Alexis Shank, a sauvé son équipe à quelques reprises au cours de la rencontre. Mis a part sur le troisième but où il a paru faible, il a effectué d’excellents arrêts au cours de la partie. « C’est sûr que c’est décevant, tu ne veux pas en accorder. Tu vois que tu ne mènes pas », a lancé le numéro 31 de Chicoutimi au sujet du troisième but des visiteurs.

Des retours et des absences de marque

Quelques joueurs qui ont passé des séjours dans des camps professionnels sont de retour en sol saguenéen. C’est le cas du protégé des Canadiens de Montréal, Samuel Houde. Celui-ci a effectué son retour au jeu pour les Bleus lors du match d’ouverture.

D’autres joueurs, comme Vladislav Kotkov (Sharks de San Jose) et le gardien Zachary Bouthillier (Maple Leafs de Toronto), n’ont pas encore sauté sur la glace avec Chicoutimi. Ce dernier va effectuer son retour à Baie-Comeau le 23 septembre. Le défenseur Jérémy Groleau est toujours au camp des Devils. Malgré le fait qu’il n’ait pas encore joué de match préparatoire, il tient bon au New Jersey.

Soulignons aussi l’absence du capitaine Zachary Lavigne, car il est blessé.

Baie-Comeau remporte donc le premier match d’une longue série qui va couronner le gagnant du trophée l’Ami Junior. Cet honneur est gagné par l’équipe qui gagnera le plus de matchs au cours de la saison dans cette rivalité entre la Côte-Nord et le Saguenay Lac-Saint-Jean.

Le prochain match des Saguenéens est le samedi 23 septembre à Baie-Comeau. Les Bleus seront de retour au Centre George-Vézina le mercredi 3 octobre, alors qu’ils accueilleront le Phoenix de Sherbrooke.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut