ATP

Un nouvel accomplissement pour Novak Djokovic

Djokovic
(©Getty Images)

Novak Djokovic a remporté son quatorzième titre en Grand Chelem dimanche. Il s’est imposé face à Juan Martín del Potro en finale de l’US Open par la marque de 6-3, 7-6(4) et 6-3. Le Serbe, qui avait connu des difficultés en début de saison, rejoint Pete Sampras avec 14 titres majeurs. Il se rapproche des records de Rafael Nadal (17) et de Roger Federer (20).

Blessé lors de la seconde partie de 2017 et opéré au coude en janvier 2018, Djokovic a dorénavant remporté les deux dernier majeurs. Champion à Wimbledon en juillet, le Serbe a également décroché son premier titre à Cincinnati cette saison, devenant ainsi le premier joueur de l’ATP moderne à remporter tous les Masters 1000 en simple. 

À New York, la sixième tête de série a commencé le travail par une victoire en quatre manches face à Tennys Sandgren. Par la suite, Djokovic n’a plus perdu de set. Il a éliminé Richard Gasquet (26), Joao Sousa et John Millman pour atteindre le carré d’as. Ensuite, il a facilement vaincu Kei Nishikori (21) pour défier Juan Martín del Potro (3) en finale. Vainqueur en 2009, l’Argentin disputait sa seconde finale en Grand Chelem, sur le même court qu’il y a neuf ans. Toutefois, Djokovic l’a empêché de décrocher un second sacre.

Une victoire en trois manches maîtrisées

Djokovic

Novak Djokovic célèbre sa victoire (©Getty Images)

Les deux joueurs ont bien débuté la rencontre, chacun tenant son engagement jusqu’au septième jeu. Le Serbe a été le premier à briser son adversaire. Alors que Del Potro menait par 40-0, Djokovic a refait son retard et a ainsi pris l’ascendant lors de la première manche. Il a réussi à conserver son avance et a remporté le premier set sur une faute directe de l’Argentin.

Lancé, Djokovic a de nouveau brisé d’entrée de jeu en seconde manche. Toutefois, son retour jusqu’ici impeccable l’a quelque peu abandonné par la suite. Del Potro a saisi l’opportunité pour reprendre le service adverse et a poussé Djokovic jusqu’au jeu décisif. Le troisième joueur mondial a fait la course en tête, mais a finalement été rattrapé par son adversaire. Le natif de Belgrade a converti sa première balle de set, augmentant ainsi son avance deux manches à zéro.

Comme à l’habitude, Djokovic a impressionné en défense. Sa confiance et ses qualités offensives ont également brillé lors de la manche ultime. Fort de 37 coups gagnants, le Serbe a contrôlé les attaques de Del Potro pour mieux lui répondre. Son coup droit cinglant et un revers régulier lui ont permis de briser une nouvelle fois. Solide au service, il a ainsi remporté son quinzième set consécutif et, avec lui, un nouveau tournoi majeur.

Djokovic de retour à la troisième place mondiale

Djokovic est devenu le septième joueur de l’histoire à compter au moins trois titres à l’US Open. Il a également réalisé le doublé Wimbledon-US Open pour la troisième fois de sa carrière. Depuis sa défaite en quarts de finale à Roland-Garros, le Serbe a gagné 26 des 28 rencontres auxquelles il a pris part, dont trois titres. À Flushing Meadows, il a décroché sa qualification pour les Finales de l’ATP et accède de nouveau à la troisième place mondiale.

Djokovic a tenu à rendre hommage à Pete Sampras, ainsi qu’à Rafael Nadal et Roger Federer au terme de sa victoire. “Pete Sampras est l’une des légendes du sport, mon héros d’enfance. Il m’a inspiré à commencer à jouer au tennis. […] Aujourd’hui, je suis heureux de jouer avec Federer et Nadal. Ils m’ont aidé à devenir le joueur que je suis. Je le dois à nos rivalités.” 

Au classement, Djokovic se rapproche dangereusement de Federer. Il pourrait également devenir le rival principal de Nadal dans la course à la première place mondiale dans les prochaines semaines. 

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut