Canadiens

Qui sera le prochain capitaine du Canadien?

Crédits photo: Eric Bolte-USA TODAY Sports

Les dirigeants montréalais ont fait preuve de retenue, lundi, lorsque le sujet du titre de capitaine a fait surface. Cependant, la poussière étant retombée, place aux spéculations.

Candidats sérieux

Brendan Gallagher

L’attaquant d’énergie est ressorti du lot au moment même où la transaction est survenue. Repêché par l’organisation montréalaise en 2010, Gallagher a le CH « tatoué sur le coeur » comme le dit l’expression.

Démontrant toute sa fougue à chaque présence sur la patinoire, Gallagher a été la bougie d’allumage du Canadien depuis déjà plusieurs saisons. Son attitude (le mot favori de Marc Bergevin) et son style de jeu formeront l’exemple à suivre pour les futurs joueurs du CH.

On le sait bien, le capitaine doit toujours faire face aux médias à la fin des rencontres à Montréal. Chose que Gallagher a toujours su faire avec brio, même à la suite de cuisantes défaites.

Arrivant à l’apogée de sa carrière à 26 ans, l’ailier droit vient de connaître sa meilleur campagne en carrière. Alors que certains voit le « C » comme une pression supplémentaire, je crois que Gallagher en tirait une motivation.

Shea Weber

Crédits photo: Christian Petersen/Getty Images)

Capitaine des Predators de Nashville durant six saisons, Weber est un candidat de premier-plan. Celui qui a été nommé à titre d’assistant à son arrivée à Montréal est un leader naturel.

En plus des Preds et du Canadien, Weber a fait partie des groupes de leader au niveau international avec le Canada. La présence imposante de Weber ne commande pas seulement le respect sur la glace, mais dans le vestiaire à la fois.

Toutefois, il y a deux points négatifs à la candidature de Weber.

  • Son âge
  • Sa blessure

Tout d’abord, déjà âgé de 33 ans, Weber ne pourra pas offrir ses services à la formation montréalaise pour encore bien longtemps. Est-il vraiment la meilleure alternative de nommer un capitaine pour un maximum de cinq saisons? Seule l’organisation connaît la réponse à cette question.

Ensuite, sa blessure le tiendra loin de l’action pour au moins les deux premiers mois de la campagne. Serait-il bénéfique de laisser cette formation sans leader officiel pour commencer la saison? Je crois que la présence de leadership fera une grande différence pour le jeune alignement des Canadiens cette saison. Ainsi, amorcer la saison sans leader établi pourrait s’avérer nocif pour le futur de l’alignement.

Des candidats surprises

Tomas Plekanec est le joueur avec le plus de matchs joués dans l’uniforme du Canadien cette saison. En effet, il a terminé la saison dernière à Toronto, mais le bon Tomas est à deux matchs du plateau des 1000 matchs en carrière. Définitivement un leader silencieux, je serais surpris de voir le Tchèque recevoir le titre de capitaine. Comme Weber, il arrive aussi dans le dernier droit de sa carrière.

Une décision surprise du Canadien pourrait être de voir Jonathan Drouin hériter du « C » sur son chandail. Évidemment, on ne parle ici que de spéculations. Toutefois, le Canadien voudra peut-être attiré plus d’attention vers sa vedette montante.

Finalement, l’organisation pourrait surprendre tout le monde en choisissant son gardien. En effet, Carey Price, le meilleur joueur de l’équipe, pourrait être le nouveau capitaine. Toutefois, l’expérience, qui a déjà été tentée à Vancouver avec Roberto Luongo, n’est définitivement pas idéale. Une telle décision indiquerait aussi un problème beaucoup plus grand dans l’organisation.

En terminant, mon choix ne fait aucun doute. Je crois définitivement que Brendan Gallagher deviendra le 30e capitaine des Canadiens. Pour toutes les raisons mentionnées plus haut, le petit attaquant représente le visage idéal pour le vent de renouveau du Canadien.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut