Basketball

Canada c. Brésil : un match à ne pas manquer

Le 13 septembre marquera le coup d’envoi de la seconde ronde des qualifications pour la Coupe du Monde de basketball. Ainsi, le Canada affrontera le Brésil à la Place Bell, à Laval.

Oui, vous avez bien lu, à Laval.

La Coupe du Monde : ça mange quoi en hiver?

Avant de se lancer dans les détails, il est important de bien comprendre le processus de qualification des Amériques. Seulement sept pays issus des trois Amériques accèderont à la Coupe du Monde .

En fait, tous les pays participants doivent absolument prendre part aux deux rondes pour se qualifier. Au départ, un total de 16 équipes formait quatre groupes et pays disputait six rencontres. Le pays affichant la moins bonne fiche dans chacun des groupes était ensuite retranché. En ce qui nous concerne, le Paraguay, la Colombie, Cuba ainsi que les Bahamas n’ont pas franchi la première étape.

Bref, 12 équipes avancent en deuxième ronde. Cette fois-ci, seulement deux groupes seront annoncés formés de six équipes chacun. Les vainqueurs du groupe A et B formeront le groupe E tandis que ceux du groupe C et D façonneront le groupe F.

Fonctionnement des qualifications pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA.

Cependant, aucune équipe ne rejoue contre des adversaires déjà affrontés. Par exemple, le Canada (1), la République Dominicaine (2) et les Îles Vierges (3) ont échappé à l’élimination dans le groupe D. Les trois équipes se retrouveront donc dans le groupe F pour la seconde ronde en compagnie du Brésil, du Venezuela et du Chili. Les six rencontres obligatoires de chaque équipe seront donc disputées contre des opposants du groupe C. Ainsi, le Canada affrontera le Brésil, le Venezuela et le Chili.

Suite à ces duels, les trois équipes affichant les meilleurs résultats de chaque groupe se qualifieront pour la Coupe du Monde. Pour la septième équipe qualifiée, il faudra comparer la quatrième position des deux groupes et, encore une fois, accorder le droit de passage à la meilleure fiche. À noter que se qualifier est primordial puisque les Olympiques de Tokyo en 2020 pigeront directement dans ce bassin pour leur sélection.

C’est bon, t’es un pro, tu connais tout.

Le Canada, favori du groupe F

Terminant au premier rang du groupe D avec une fiche de 5-1 et un différentiel de +153, le Canada s’impose comme le favori dans la course au sommet du groupe F.

En effet, la feuille d’érable a remporté ses deux dernières rencontres d’une manière écrasante. D’abord, l’Équipe canadienne a détruit la République Dominicaine par la marque de 97 à 61 pour finalement triompher des Îles Vierges en inscrivant 30 points de plus (99-69).

Voici donc l’horaire du Canada pour cette deuxième ronde.

  • 13 septembre c. Brésil
  • 16 septembre c. Chili
  • 30 novembre c. Venezuela
  • 3 décembre c. Brésil
  • 21 février c. Chili
  • 24 février c. Venezuela

De Montréal à l’équipe canadienne

Parmi les sélectionnés pour former la délégation canadienne, deux Montréalais se sont démarqués. En effet, deux centres de 6 pieds 9 issus de la métropole ont réussi à percer l’alignement : Joel Anthony et Khem Birch.

Sinon, plusieurs joueurs de la NBA se représentent aussi le Canada. Notamment, Cory Joseph des Pacers et Tristan Thompson des Cavaliers amène beaucoup d’expérience, ayant tous deux gouté à la conquête du Larry O’Brien. Dillon Brooks (Memphis), Justin Jackson (Orlando), Khem Birch (Orlando), Jamal Murray (Denver) et Kelly Olynyk (Miami) complètent l’alignement du Canada pour les joueurs du circuit majeur. Malheureusement, l’étoile Andrew Wiggins du Minnesota ne participera pas à la seconde ronde des qualifications pour le Canada.

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut