Tennis

Simona Halep frustrée contre ses horaires

Simona Halep
Crédits photo: Getty Images

Simona Halep a atteint les demi-finales de la Coupe Rogers après une victoire de 7-5 et 6-1 face à Caroline Garcia. La veille, elle avait dû disputer deux matches dans la même journée, dont le dernier très tard dans la soirée, en raison de la pluie qui s’est abattue mercredi sur Montréal.

Vendredi, elle a joué le premier match de la session de soirée (à 18h30), alors que sa rivale dans le carré d’as, Ashleigh Barty, a disputé le premier de la journée, à 12h30.

Il va sans dire que la numéro un mondiale n’était pas très heureuse de la situation. « Si vous regardez le programme, je pense être la seule joueuse qui ait eu le pire programme de toutes cette semaine », a-t-elle déclaré à la presse. « Et je pense que c’est la même chose dans tous les
tournois. J’ai vu que je jouais à 13h demain. Je pense donc que la WTA est fâchée avec moi parce qu’elles essayent toujours de me mettre en difficulté par rapport au programme. Je suis très contrariée. Demain, j’irai sur le court et j’essaierai de faire de mon mieux. Je n’ai rien à perdre. C’est une demi-finale. Je vais juste aller sur le court et essayer de jouer. »

Elle a ensuite ajouté: « Mon adversaire est depuis six heures déjà en train de se reposer à l’hôtel, alors que moi, je viens de finir mon match et je suis encore là à faire ces choses. Je vais encore rentrer très tard. Hier j’ai joué deux matches. Je pense qu’aujourd’hui, j’aurais dû jouer le second match après 18h30 et demain à 18h et non pas à 13h. C’est mon avis et je pense que j’ai raison. »

Les doléances de Halep sont-elles justifiées?

Simona Halep a-t-elle raison d’affirmer que la WTA la défavorise constamment? Impossible pour nous de le dire. Cependant, ce que nous pouvons affirmer avec certitude est qu’elle n’a pas raison dans ce cas précis.

En effet, son premier affrontement du tournoi a été programmé en soirée en raison de son classement, en plus de son statut de dernière joueuse à avoir remporté le tournoi ici, à Montréal. Par ailleurs, Halep est une joueuse très populaire dans la métropole, qui compte de nombreux ressortissants roumains, qui viennent en grand nombre l’encourager à chacun de ses matches. Personne ne peut non plus être blâmé pour la pluie qui s’est abattue sur la ville et l’a contrainte à jouer deux matches, jeudi. C’était également le cas de sa rivale, Venus Williams, de même que celui de Johanna Konta et d’Aryna Sabalenka.

Ashleigh Barty

En ce qui concerne l’horaire de vendredi, sa raison était fort simple: trois joueuses de simple étaient encore en lice en double. Les responsables de l’horaire n’ont eu d’autre choix que de placer leurs matchs durant la session de jour, puisque le simple doit toujours avoir préséance sur le double dans de tels cas.

L’une de ces joueuses est Ashleigh Barty, la rivale de Halep en demi-finales. La deuxième est Kiki Bertens, qui affrontait Barty en quarts. Sloane Stephens était la dernière.

Cela peut sembler injuste pour Halep (de même que pour Elina Svitolina), mais en même temps, la WTA ne pouvait rien faire pour changer les choses. Une telle situation s’avère être un réel cauchemar pour les responsables des horaires.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut