Football

Regard vers 2018 : Panthers de la Caroline

Cette série d’articles a pour but de fournir un profil de chaque équipe de la NFL en vue de la saison 2018. Elle est rédigée par mon collègue Guillaume Gervais et moi-même. 

La saison 2017

Fiche : 11-5 (2e place, NFC South)

Résultats de recherche d'images pour « saints panthers wild card sack »

Avec un front défensif élite et un quart-arrière monstrueusement athlétique, les Panthers ont répondu aux attentes en 2017. La troupe de Ron Riviera a été en mesure de remporter de gros matchs, ce qu’elle n’a pu faire en 2016. Des victoires importantes contre les Patriots, les Lions, les Vikings et les Packers (avec Aaron Rodgers) ont permis aux Panthers d’élever leur total à 11 gains, bons pour le 2e rang de la division.

Pour le Wild Card Round, Cam Newton et cie avaient rendez-vous avec les Saints au Superdome de la Nouvelle-Orléans. Ayant déjà essuyé 2 revers à leurs rivaux de division durant la présente campagne, les Panthers tentaient de mettre fin à leur disette. Malheureusement pour eux, le résultat a été le même, et malgré un match enlevant, une défaite de 31-26 a mis à leur saison.

Pertes importantes durant la saison morte

Résultats de recherche d'images pour « mike shula »

Des pièces importantes ont quitté Charlotte ce printemps. D’abord, le garde Andrew Norwell s’est entendu avec les Jaguars de Jacksonville. Norwell était une pièce cruciale de la ligne à l’attaque des Panthers. Sur la ligne défensive, c’est le plaqueur Star Lotuleilei qui a quitté après s’être entendu avec les Bills. Jonathan Stewart, le meneur de l’histoire de la franchise au niveau des verges au sol, a été libéré, laissant un poste vacant aux côtés de Christian McCaffrey.

La grosse nouvelle pour les Panthers durant la saison morte reste le renvoi de Mike Shula. Le coordonnateur offensif a souvent été accusé de manquer d’imagination dans ses stratégies offensives, surtout étant donné le fait que Cam Newton est extrêmement polyvalent. On peut donc s’attendre à une nouvelle offensive en Caroline la saison prochaine.

Acquisitions importantes durant la saison morte

C’est Dontari Poe qui a été choisi pour remplacer Star Lotuleilei. Poe a connu une bonne saison à Atlanta en 2017, et son acquisition fait en sorte que le front défensif des Panthers reste élite. Au niveau du champ-arrière, CJ Anderson a s’est entendu avec l’équipe sur 1 an. Il prendra le rôle occupé par Jonathan Stewart en 2017 et servira de complément à McCaffrey.

Peu après la saison, les Panthers ont annoncé l’embauche de Norv Turner en tant que nouveau coordonnateur à l’attaque. Turner a connu du succès avec des passeurs tels Troy Aikman et Philip Rivers, mais ses derniers séjours, notamment celui avec les Vikings, se sont avérés plus difficiles. L’objectif sera de ramener Cam Newton à son efficacité de 2015, année durant laquelle il a mené son équipe jusqu’au Super Bowl.

En ce qui a trait au repêchage, le joueur à surveiller est évidemment le receveur DJ Moore. Choix de première ronde des Panthers et 24e au total, il sera intéressant de voir si la recrue de Maryland pourra enfin devenir l’alpha manquant au noyau de receveurs des Panthers depuis le départ de Steve Smith en 2013.

Résultats de recherche d'images pour « dj moore »

Attentes pour 2018

Les Panthers sont talentueux, mais je suis pessimiste quant à leur offensive. Norv Turner n’est pas un jeune prodige comme Kyle Shanahan ou Sean McVay, et la perte d’Andrew Norwell fait en sorte que la ligne à l’attaque sera médiocre au mieux. Le front défensif reste excellent et permettra à l’équipe de remporter des matchs, mais dans une division qui inclut les Saints et les Falcons, un retour en séries sera difficile.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut