Football

Regard vers 2018 : 49ers de San Francisco

Usaytoday.com

Cette série d’articles a pour but de fournir un profil de chaque équipe de la NFL en vue de la saison 2018. Elle sera rédigée par mon collègue Benjamin Martineau et moi-même.
LA SAISON 2017

FICHE 6-10(4E PLACE, NFC WEST)

Les 49ers de San Francisco ont déniché leur pépite d’or plus tôt qu’ils le croyaient. Naturellement, les équipes préfèrent repêcher un quart-arrière avec un large potentiel afin qu’ils le développe de leur propre façon. Toutefois, l’équipe de la côte ouest a décidé d’aller prendre ce joueur de valeur via une autre formation de la ligue. En effet, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre avaient trop de quarts-arrière capables de prendre les rênes d’une équipe dans leur formation. Le légendaire Tom Brady devait terminer sa suspension de quatre matchs ce qui amena les quarts-arrière Jacoby Brissett et Jimmy Garoppolo à prendre le relais pendant son absence.

Après que Brisset ait été échangé aux Colts d’Indiannapolis pour combler l’absence d’Andrew Luck, il ne restait que Garoppolo et Brady. Même s’il est 14 ans plus vieux que son cadet, Brady n’allait pas changer de domicile. Les 49ers ont donc sauté sur l’occasion en faisant l’acquisition de Garoppolo à la fin du mois d’octobre. Débutant la saison sans aucune victoire lors de leurs huit premiers matchs, les 49ers ont recommencé à accumuler les succès lorsque Garoppolo a fait ses débuts avec San Francisco à la 12e semaine. Il a ensuite mené son équipe à une séquence de 5 victoires consécutives pour terminer la saison.

Son départ dans la NFL de 7-0 en tant que quart partant est la meilleure séquence débutant une carrière depuis que Ben Roethlisberger des Steelers de Pittsburgh a fait ses débuts en 2004. Les performances de Garoppolo depuis son arrivée à San Francisco lui ont permi d’obtenir un contrat pharamineux d’une valeur de 27,5 millions par année, le salaire le plus élevé au moment de la signature.

Départs importants durant la saison morte

L’équipe s’en allant dans une pente ascendante, peu d’athlètes ont quitté durant la saison morte. Le porteur de ballon Carlos Hyde a décidé de faire bagages et d’aller signer avec les Browns de Cleveland. Le joueur de la ligne offensive Brandon Fusco a signé avec les Falcons d’Atlanta alors que le centre Daniel Kilgore a été échangé aux Dolphins de Miami. Du côté de la défense, le secondeur Aaron Lynch a pris la direction de Chicago tandis que le maraudeur Eric Reid n’a toujours pas eu d’offres, lui qui était solidaire à Colin Kaepernick lors de ses protestations.

Acquisitions importantes durant la saison morte

Terminant la saison dernière avec la 9e meilleure attaque par la passe, les 49ers ont décidé de continuer d’améliorer cette phase du jeu par le repêchage. Ils ont sélectionné le garde Mike McGlinchey en première ronde afin d’apporter plus de protection à Garoppolo et ils ont par la suite choisi le receveur Dante Pettis en 2e ronde. Pettis viendra rejoindre l’unité de receveurs déjà composé de Pierre Garçon et Marquise Goodwin, qui a connu la meilleure saison de sa carrière l’an dernier.

usatoday.com

Du côté de la défense, la troupe de l’entraîneur-chef Kyle Shanahan se devait d’améliorer leur efficacité contre l’attaque par la passe terminant au 8e rang pour le plus de touchés alloués. Ils ont donc fait l’acquisition du fameux demi de coin Richard Sherman, tout juste libéré par la seule équipe pour qui il a joué, les Seahawks de Seattle. Sherman viendra sans aucun doute solidifier l’unité des arrières défensifs, lui qui a été l’un des demis de coin les plus efficaces durant les dernières saisons. Le front défensif reste solide en compagnie des anciens choix de première ronde DeForest Buckner, Solomon Thomas et Arik Amstread. Quoiqu’ils aient terminé au 11e rang pour le plus de verges au sol allouées, cette défense a le potentiel d’être l’une des 10 meilleures de la ligue.

Cbssports.com

Saison 2018

S’ils continuent leur séquence victorieuse de fin de saison, les 49ers pourraient se retrouver parmi les équipes en séries lorsque le mois de janvier débutera. Toutefois, un dur début de saison les attend. Jouant à domicile seulement deux fois lors des six premiers matchs, les 49ers devront entre autres affronter les Vikings du Minnesota, les Packers de Green Bay, les Chiefs de Kansas City et les Chargers de Los Angeles à l’étranger. Les Vikings et les Chiefs ont participé aux séries l’an dernier tandis que les Chargers et les Packers sont passés tout près si ce n’aurait été de la blessure d’Aaron Rodgers.

Instagram.com

Évoluant dans une division en transformation, les 49ers pourraient dépasser les Seahawks pour le 2e rang de la division. Plusieurs départs chez la formation de Seattle laissent des doutes sur leurs performances en vertu de la nouvelle saison. Les Rams de Los Angeles devraient quant à eux terminer 1er, ayant une équipe encore plus compétitive que l’an dernier. Si les Eagles étaient considérés comme les ‘’underdogs’’ la saison dernière, ce titre pourrait maintenant être attribué aux 49ers cette année. Jimmy Garoppolo maintenant partant, l’avenir est prometteur.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut