Hockey

Un plan clair à Toronto

sportsnet.ca

Brendan Shanahan a confirmé que Lou Lamoriello ne serait pas à son poste en octobre prochain. Ce dernier était un directeur-général dans la LNH depuis 1987. Il a remporté trois coupes Stanley avec les Devils du New Jersey et a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2009. Ainsi, pourquoi ne pas renouveler le contrat d’un homme avec un tel palmarès pendant que Toronto connaît ses meilleurs moments depuis plus d’une décennie?

Le plan de Shanahan

Résultats de recherche d'images pour « lamoriello shanahan 2018 »

Contrairement à un certain Marc Bergevin, Brendan Shanahan a un plan clair et précis qu’il n’a pas peur de dévoiler publiquement. Il a expliqué que le contrat de Lamoriello était d’une durée de trois ans et que, par la suite, il serait repositionner comme conseiller senior. Malgré le fait que le président veut respecter le plan établi, rien ne lui aurait empêché de prolonger le contrat de son DG pour quelques saisons. En effet, si on jette un coup d’œil aux trois premières saisons de cette nouvelle direction, on se demande vraiment pourquoi les Leafs ont changé le rôle de Lamoriello. De 2015 à 2018, ils ont terminé respectivement 30e, 14e et 7e au classement général de la LNH. Cette année, Toronto s’est fait éliminer en sept matchs contre les Bruins de Boston lors du premier tour éliminatoire.

Le message de la direction est clair; on veut bâtir une organisation gagnante dès maintenant. Après plus de cinquante ans sans avoir remporté de Coupe Stanley, les Maple Leafs de Toronto sont affamés de succès. Un peu moins de deux semaines après le départ de Lamoriello, on avait trouvé son remplaçant. Kyle Dubas devient le nouveau directeur général de la prestigieuse organisation. Ils ont préféré la jeunesse à l’expérience, puisque Dubas n’a que 32 ans.  Mais qui est ce Kyle Dubas? Celui qui était l’adjoint de Lou Lamoriello. Il a donc appris de l’un des meilleurs des deux dernières décennies. Il était responsable des Marlies de Toronto, le club-école des Maple Leafs, depuis son arrivée avec l’organisation en 2014. Il sera intéressant de voir comment le nouveau maître de jeu se débrouillera dans un gros marché comme Toronto. Une chose est sûre, il sera entouré par des hommes de hockey d’expérience.

Pendant ce temps à Montréal

Résultats de recherche d'images pour « marc bergevin 2018 »

À Montréal, le gazon semble beaucoup plus vert chez le voisin ontarien. Ils ont, non seulement, un avenir beaucoup plus lumineux devant eux, mais leur plan semble tenir le coup et ils n’ont pas peur de prendre des risques.

D’un côté, le manitou est congédié après avoir participé deux fois aux séries en trois ans. De l’autre, il reste en poste après les avoir manqués trois fois au cours de ses sept années en poste. Est-ce Montréal qui est trop patient ou Toronto qui ne l’est pas assez? Nous le verrons dès l’an prochain.

Les Canadiens de Montréal auront peu être la chance de recréer le scénario des Maple Leafs. Depuis les dernières semaines, les rumeurs envoyant Joel Bouchard à Montréal s’intensifient. L’entraîneur et directeur-général de l’Armada de Blainville-Boisbriand serait une belle addition pour la garde rapprochée de Marc Bergevin.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut