Football

Regard vers 2018 : Bengals de Cincinnati

www.cincyjungle.com

Cette série d’articles a pour but de fournir un profil de chaque équipe de la NFL en vue de la saison 2018. Elle sera rédigée par mon collègue Benjamin Martineau et moi-même.

L’entraîneur chef Marvin Lewis en a fait du chemin. À titre de 2e entraîneur actif le plus longtemps en poste après Bill Belichick, les Bengals et Lewis pourraient se trouver à la croisée de chemins à la fin de la saison. Est-ce pour Marvin Lewis l’histoire de la dernière chance?

La saison 2017

Fiche : 7-9 (3e place, AFC North).

instagram.com

Détenteur du plus grand nombre de victoires de l’histoire des Bengals, Lewis a vécu une saison difficile en 2017. Plusieurs croyaient qu’il allait être limogé surtout après leur débandade contre les Steelers lors des séries 2016. Il n’a toujours pas réussi à gagner un match des séries en 7 tentatives. Les attentes étaient donc élevées pour qu’il puisse rester en poste après la saison.

Après avoir été blanchi à leur match d’ouverture par leurs rivaux de Baltimore, les Bengals n’ont accumulé aucune victoire pendant le mois de septembre. Ils ont par la suite eu des hauts et des bas pour malheureusement ne jamais être en mesure d’afficher une fiche gagnante au classement. Malgré une autre saison de misère, l’organisation a tout de même décidé de retenir les services de Lewis pour deux autres années.

 

 

L’attaque des Bengals reposait en majeure partie sur les épaules du quart-arrière Andy Dalton. Étant classé 29e au nombre de tentatives de jeu par la course, les Bengals ont donc priorisé le jeu aérien. Rien de surprenant quand on connaît la force du bras d’Andy Dalton. Pourtant, après avoir tout juste repêché le porteur de ballon Joe Mixon en 2e ronde et ayant également les excellents Jeremy Hill et Giovanni Bernard dans leur peloton, l’équipe de l’Ohio aurait dû avoir une attaque au sol bien diversifiée. Ce ne fut pas le cas.

AJ Green et John Ross forment un duo de receveurs rapides et agiles. Après avoir obtenu le meilleur temps au sprint de 40 verges au combine, Ross était destiné à faire diminuer la pression des défenseurs adverses sur Green. Cependant, il n’a seulement réussi qu’une seule course de 12 verges qui s’est terminé par un échappé récupéré par l’adversaire. Ross a par la suite subi une blessure au genou qui l’a tenu à l’écart tout le reste de la saison. Ceci donna la chance à Dalton d’utiliser ses autres receveurs.

Après avoir mené la ligue pour le plus grand nombre de touchés attrapés en 2015, l’ailier rapproché Tyler Eifert a été limité à seulement 10 parties lors des deux dernières saisons en raison de blessures au dos. Il était l’ailier rapproché le plus convoité lors de l’ouverture du marché des agents libres ce printemps mais il a décidé de retourner à Cincinnati pour une saison supplémentaire.

La défense a également eu des hauts et des bas tout le long de la saison. Exécutant un bon travail pour contrer les jeux par la passe, le demi de coin William Jackson a seulement alloué 151 verges en couverture. La recrue fut le meilleur joueur de la ligue à cette position selon le site ProFootballFocus.

Toutefois, la défense des Bengals a eu beaucoup de misère à arrêter l’attaque au sol des équipes adverses, terminant 30e avec le plus de verges allouées au sol. Malgré les efforts de l’ailier défensif Geno Atkins, la ligne défensive était pleine de trous.

Pertes importantes durant la saison morte.

Puisque l’équipe s’apprêtait à donner plus de responsabilités à Joe Mixon, le demi .Jeremy Hill est allé signer avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Le quart AJ McCarron et le centre Russell Bodine sont allés signer avec les Bills de Buffalo tandis que le secondeur Kevin Minter a paraphé une entente avec les Jets après un court passage d’un an. Le demi de coin Adam Jones a quant à lui été libéré par l’équipe et toujours sans contrat.

Acquisitions importantes durant la saison morte.

Après avoir terminé au dernier rang pour le nombre total de verges gagnées, l’attaque des Bengals devra être meilleure. Pour aider leur attaque au sol, ils ont fait l’acquisition du bloqueur gauche Cordy Glenn via les Bills de Buffalo et ils ont par la suite repêché le centre Billy Price. Ces acquisitions viendront solidifier la ligne offensive et Glenn viendra combler le trou laissé après le départ d’Andrew Withworth.

Terminant 31e avec 85,4 verges au sol par partie, l’arrivée de ces deux athlètes avec les Bengals devrait créer plus d’ouvertures pour Mixon et Bernard. Cela viendra également donner plus de temps à Andy Dalton pour connecter avec ses receveurs de passes. Supporté par une ligne offensive plutôt ordinaire, Mixon a tout de même réussi à frôler la barre des 1 000 verges avec un total de 913. Une ligne offensive plus performante l’aidera certainement à atteindre ce plateau convoité.

Le secondeur Preston Brown viendra rejoindre Vontaze Burfict et le récent repêché Malik Jefferson pour compléter la deuxième ligne de la défense. Chris Baker viendra assister Atkins sur la ligne défensive en compagnie des ailiers défensifs Carl Lawson et Carlos Dunlap sur les deux extrémités. Dunlap a d’ailleurs le plus de plaqués sur un quart-arrière depuis la saison 2013 parmi les joueurs de sa position selon PFF.

Saison 2018

La saison 2018 commencera cependant sur une mauvaise note avec la suspension de 4 parties infligée au secondeur Vontaze Burfict. Celui-ci a été puni pour avoir utilisé des substances interdites. La venue de Brown sera grandement appréciée, lui qui a terminé exæquo au premier rang de la ligue pour le plus grand nombre de plaqués.

instagram.com

AJ Green devrait avoir une meilleure saison lui qui a fini avec 67,4 verges de réceptions par parties, le plus bas de sa carrière. Si John Ross est en santé, il saura attirer l’attention des joueurs adverses, ce qui donnera plus d’opportunités à Green. La combinaison des deux athlètes causera beaucoup de maux de têtes aux équipes adverses.

instagram.com

Somme toute une équipe qui nous semble améliorée et qui devrait lutter pour une place en série comme 4e as.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut