ATP

Masters de Monte-Carlo: le tirage

Monte-Carlo Masters
© Rolex Monte-Carlo Masters

Ce ventredi avait lieu le tirage au sort du tableau principal du Masters 1000 de Monte-Carlo. En dehors de cinq joueurs, tous les Top 15 ont fait le déplacement, ce qui nous promet de belles batailles dans, sans aucun doute, celui que l’on peut appeler l’un, voire le plus tournoi du circuit. Analyse du tableau et des chances canadiennes.

Nadal favori à Monte-Carlo?

Sans réelles certitudes, Rafael Nadal s’annonce comme le favori du Masters de Monte-Carlo, un tournoi qu’il connaît par cœur et adore. L’Espagnol l’a remporté 10 fois, et il est également double tenant du titre. Au vu de ses performances le weekend dernier sur terre battue avec l’équipe d’Espagne en Coupe Davis (deux victoires très convaincantes face Alexander Zverev et Philipp Kohlschreiber), il semble une fois de plus maître sur la surface ocre. De part son statut de numéro un, il est dispensé de premier tour. Au second tour se dressera sur son chemin Aljaz Bedene ou un qualifié. À noter un potentiel quart-de-finale face à Novak Djokovic, et une potentielle demi-finale face à sans doute le numéro deux sur terre battue, Dominic Thiem.

Tirage compliqué pour Djokovic

Tête de série numéro 9 du Masters de Monte-Carlo, Novak Djokovic se retrouve dans une partie de tableau très chargée. Après un premier match contre un qualifié, il pourrait affronter Borna Coric, qui est en grande forme, ou Julien Benneteau (toujours imprévisible). Puis, Dominic Thiem pourrait se dresser devant lui avant un quart-de-finale qui pourrait l’opposer à Rafael Nadal. Un tournoi qui nous permettra de juger de l’état de forme du Serbe, qui vient tout juste de renouer, au moins l’espace d’un tournoi, avec Marian Vajda.

Partie basse indécise

Difficile de deviner qui va se hisser en finale dans cette partie de tableau. Sur papier, on penserait que Marin Cilic est favori, mais la terre battue n’est pas sa meilleure surface. Le Croate aura une difficile entrée en matière puisqu’il jouera contre un spécialiste de la surface, Fernando Verdasco ou Pablo Cuevas. Même chose pour le jeune Alexander Zverev. Il faudra surveiller Fabio Fognini, dont on ne vante plus les qualités sur la surface ocre. Ces deux derniers qui pourraient s’affronter lors du troisième tour.

À surveiller également, Diego Schwartzman, qui s’affirme de plus en plus dans son jeu et qui est un des hommes de ce début de saison. Un troisième tour hypothétique contre Lucas Pouille devrait promettre une belle bataille. Cependant, il n’a jamais réussi à vaincre son premier adversaire, son compatriote Guido Pella, que ce soit sur le circuit de l’ATP, le circuit Challenger ou le circuit Futures (0-4).

Les matchs de premier tour à surveiller

En commençant  par la partie haute, voici les matchs du premier tour du Masters de Monte-Carlo qu’il faudra surveiller: Thanasi Kokkinakis face à Karen Khachanov dans un match de Next Gen avec l’Australien qui sort d’un excellent tournoi à Miami, où il s’est défait rien de moins que de Roger Federer.

Kei Nishikori face à Tomas Berdych: un duel entre deux anciens Top 5, qui promet une belle bataille de fond de court.

Du côté des Canadiens

Trois Canadiens sont dans le tableau final du Masters de Monte-Carlo: Milos Raonic, Denis Shapovalov et la surprise Félix Auger-Aliassime, qui a obtenu une invitationRaonic, dont la terre battue n’est pas à son avantage, montre tout de même une belle forme suite à son retour de blessure, et aura à priori un match facile face au local monégasque Lucas Catarina, qui a bénéficié d’une invitation des organisateurs. Il devrait toutefois avoir de réelles complications à partir du troisième tour, où il pourrait affronter Marin Cilic ou le vainqueur de Cuevas/Verdasco.

Denis Shapovalov, dont nous ne connaissons pas encore les réelles capacités sur terre battue, jouera un premier tour face à un qualifié et qui aurait fort à faire s’il atteint la deuxième ronde, où attend David Goffin.

Enfin, Félix Auger-Aliassime qui, malgré son inexpérience du circuit, semble être le Canadien présentant les meilleurs aptitudes sur cette surface. Il jouera son premier tour face à l’Allemand Mischa Zverev, où il aura toutes ses chances. En effet, l’aîné des frères Zverev n’est pas en grande en forme dans ce premier trimestre de 2018 et, surtout, il n’est pas à l’aise sur terre battue avec son style de jeu très porté vers l’avant. Souhaitons une belle surprise pour le Québécois. Ce match sera disputé ce dimanche, à 14 heures locales (8 heures à Montréal).

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut