Hockey

La 4e étoile de la semaine : Les Broncos de Humboldt

Langley Advance

Cette semaine, la quatrième étoile est remise aux Broncos de Humboldt.

POURQUOI LES BRONCOS DE HUMBOLDT?

L’accident de la route impliquant l’autobus transportant l’équipe des Broncos de Humboldt et une semi-remorque a touché le monde du hockey, mais également le monde entier. L’équipe de la SJHL prenait la route pour aller affronter les Hawks de Nipawin pour une rencontre éliminatoire. Vers 17h, à Tisdale, à moins de 45 minutes de leur destination, l’autobus a percuté un camion. Quinze des vingt-huit passagers de l’autobus ont succombé à leurs blessures, dont le chauffeur, l’entraîneur-chef et plusieurs joueurs. Le monde entier est en deuil de ces joueurs d’âge junior qui espéraient un jour pouvoir vivre de leur passion du hockey. Les réactions sont venus de partout…

Suite à cette tragédie, les activités de la SJHL ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre par le président de la ligue. C’est à ce moment que l’on prend réellement conscience qu’il y a des choses bien plus importantes que le hockey.

Toutes les équipes de la LNH et de plusieurs autres ligues dont la LHJMQ, la OHL et la WHL ont tenu des moments de silence avant chaque match disputé lors de la fin de semaine. Les équipes ont également apposé des autocollants aux couleurs des Broncos de Humboldt sur leur casque. Les Jets de Winnipeg et les Blackhawks de Chicago ont poussé l’hommage encore plus loin en inscrivant « BRONCOS » dans leur dos, au lieu du nom de famille de chaque joueur.

En Saskatchewan, les gens ont commencé à placer leur bâton de hockey à l’extérieur de leur domicile en disant « Leaving it out on the porch tonight. The boys might need it … wherever they are. » Un mouvement qui a rapidement pris de l’ampleur sur les médias sociaux.

It started as a text between two friends and turned into a social media phenomenon.⠀ •⠀ On Sunday night, TSN play-by-play announcer Brian Munz tweeted a picture from a friend living in Humboldt, Sask., home of the Broncos junior hockey team whose bus crashed on Friday, killing 15 and leaving 14 injured. ⠀ •⠀ The message showed a single hockey stick left on the front step of a home with the message, "Leaving it out on the porch tonight. The boys might need it … wherever they are."⠀ •⠀ Since then, dozens of people have posted pictures of sticks left outside to show their support to the Humboldt Broncos and their friends and families.⠀ •⠀ (Photos: K. Rawlick-Gordon, Ambrose M. Allin, Brady Strachan, Rachel Ollen) @cbcsask #PutYourSticksOut #SticksOutForHumboldt #Humboldt #HumboldtStrong #sask

A post shared by CBC News (@cbcnews) on

QUI SONT LES BRONCOS DE HUMBOLDT?

Tel que mentionné plus tôt, les Broncos de Humboldt sont une équipe de la SJHL, la Saskatchewan Junior Hockey League. Parker Tobin, 18 ans était un des deux gardiens de l’équipe, il en était à sa première année avec Humboldt, lui qui a disputé le début de la saison avec les Saints de Spruce Grove. Logan Boulet, 21 ans, en était à sa troisième et dernière saison avec les Broncos; le défenseur a récolté cette saison 15 points en 37 rencontres. Adam Herold, 16 ans, effectuait ses premiers coups de patins avec les Broncos cette saison, il a également disputé trois rencontres régulières avec les Raiders de Prince Albert dans la WHL. Stephen Wack, 21 ans, en était à sa dernière saison avec les Broncos, il a fait le saut dans la SJHL la saison dernière après deux saisons et demi dans la AJHL. Il avait été repêché par les Cougars de Prince George en 2012. Logan Hunter, 18 ans, était le cinquième meilleur pointeur des Broncos cette saison, il s’agissait de sa première avec Humboldt. Jaxon Joseph, 20 ans, a marqué 43 points en 38 matchs avec les Broncos cette saison, il a été acquis des Mustangs de Melfort plutôt durant l’année. Jacob Leicht, 19 ans, est natif de Humboldt, il est dans l’organisation des Broncos depuis le niveau Bantam, petit ailier de 5’8, Leicht a récolté 13 points cette saison. Conner Lukan, 21 ans, en était à sa dernière saison avec Humboldt, il était le deuxième meilleur pointeur de l’équipe grâce à ses 53 points en 56 matchs. Logan Schatz, 20 ans, était le capitaine et le meilleur pointeur des Broncos, il s’agissait de sa cinquième et dernière saison à Humboldt et il a terminé la campagne au deuxième rang des pointeurs de la SJHL. Evan Thomas, 18 ans, a été repêché par le Ice de Kootenay dans la WHL, il en était à sa deuxième campagne avec les Broncos. Darcy Haugan était l’entraîneur et le directeur général des Broncos de Humboldt, il dirigeait cette équipe depuis 2015-16 et était considéré comme un professeur exceptionnel pour ces jeunes joueurs. Mark Cross, 28 ans, était entraîneur adjoint depuis le début de la saison 2017-18. Les autres victimes sont Glen Doerksen, le chauffeur de l’autobus, Brody Hintz, statisticien bénévole de l’équipe et Tyler Bieber, commentateur de l’équipe.

RJ Patter, le père de Derek Patter, un des joueurs blessés et dans un état critique après l’accident, a publié une photo de son fils en compagnie de ses coéquipiers Graysen Cameron et Nick Shumlanski se tenant par la main dans leur lit d’hôpital.

Shumlanski a d’ailleurs eu son congé d’hôpital à temps pour assister à la cérémonie qui rendait hommage aux joueurs et membres de l’organisation des Broncos disparus lors de cet accident.

Le monde entier est en deuil et au nom de toute l’équipe de SurLeBanc.ca, nos prières vont aux proches des membres de l’organisation des Broncos de Humboldt.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut