ATP

Pablo Andújar titré au Challenger d’Alicante

(©atpworldtour.com)

Pablo Andújar a remporté ce samedi le Challenger d’Alicante en Espagne. Il s’agit du premier titre de l’Espagnol depuis une victoire à Gstaad, en 2014. Ex-32e mondial, Andújar a été freiné en pleine progression par des blessures à répétition. D’abord au poignet, puis au coude. En 2018, il a fait son retour sur les courts, et a connu son premier vrai succès cette semaine.

Un début de carrière encourageant

Pablo Andújar est arrivé sur le circuit en 2004. Après quelques années dédiées aux tournois Challenger, l’Espagnol est parvenu à intégrer le Top 100 en 2008. Très performant sur terre battue, Andújar a connu ses premières victoires sur cette surface. En 2009, il a atteint le second tour de Roland-Garros et, plus tard dans la saison, il s’est qualifié pour sa première finale sur le circuit ATP, au tournoi de Bucharest, où il a été battu par Juan Ignacio Chela.

Le courageux Espagnol a dû attendre 2011 pour remporter son premier tournoi. C’était à Casablanca, au Maroc. Un titre qu’Andújar a défendu la saison suivante. Ses résultats réguliers et performances sur terre battue lui ont permis de s’établir comme joueur du Top 50. Un classement qu’il a maintenu, et amélioré, pendant quatre saisons consécutives, de 2011 à 2015.

En mai 2015, il se qualifie pour la première fois pour le troisième tour à Roland-Garros. Ses résultats vont lui permettre d’atteindre son meilleur classement en carrière. En juillet, il est 32e joueur mondial. Tout semble indiquer que l’Espagnol va continuer à progresser.

Une progression freinée par les blessures

(©Getty Images)

Toutefois, Andújar a ensuite été freiné par les problèmes physiques. Entre le milieu de 2015 et la fin de 2017, ce n’est pas une, mais bien trois chirurgies au coude que le joueur de Valence a dû subir. Toutefois, il n’a jamais baissé les bras.

Malgré un début de saison 2018 difficile, l’Espagnol s’est accroché et a été récompensé. Au tournoi de Rio, il a obtenu sa toute première victoire sur le circuit ATP depuis Doha, en 2016. C’était face à Gerald Melzer, au premier tour. Ce résultat lui a permis de gravir plus de 500 places au classement, passant de 1821e à 606e joueur mondial après Rio. Malheureusement, il a ensuite été contraint à l’abandon lors du match suivant, face à Dominic Thiem.

Premier titre depuis 2014 pour Andújar

Après Rio, Andújar s’est dirigé vers le circuit Challenger. À la suite d’une défaite aux qualifications du tournoi de Marbella, il a été invité par les organisateurs du Challenger d’Alicante. Le joueur a parfaitement profité de cette opportunité, en parvenant à s’offrir le titre. Toutefois, son chemin n’a pas été de tout repos, puisqu’il a remporté trois de ses cinq victoires en trois manches.

En demi-finale, Andújar a longuement bataillé face à Marco Cecchinato, tête de série numéro deux. L’Espagnol est finalement venu à bout de l’Italien et s’est qualifié pour la finale. Samedi, il retrouvait l’Australien Alex de Minaur. Jeune joueur prometteur, de Minaur est basé à Alicante, où il vit et s’entraîne. Sans doute aurait-t’il apprécié y remporter son premier titre. C’était sans compter sur les ressources d’Andújar.

Les deux joueurs se sont rendus coup pour coup dans la première manche, qui s’est conclue au jeu décisif. Andújar est parvenu à repousser les attaques de De Minaur, et a fait preuve de réalisme pour remporter le premier set (7-6 (5)). Dans la seconde manche, l’Espagnol a prouvé que son classement actuel était loin de refléter son niveau de jeu. Ses puissantes frappes de fond de court et son excellent service (83% de réussite derrière la première balle dans le deuxième set) ont eu raison de la fougue du jeune Australien.

Il s’agit du sixième sacre de Pablo Andújar sur le circuit Challenger, et du premier titre depuis Gstaad (ATP250) en 2014. Ces victoires consécutives devraient encourager l’Espagnol, qui est le nouveau 355e mondial ce lundi. Il n’est pas impossible que Pablo Andújar soit à l’origine de plusieurs surprises durant la saison sur terre.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Pablo Andújar s’impose à Marrakech - Surlebanc.ca

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut