Basketball

March Madness : Place au Final Four

@marchmadness

C’est le 31 mars à San Antonio que se déroulera le Final Four. Ces demi-finales détermineront les équipes qui s’affronteront pour le championnat national.

Le March Madness s’est avéré être encore plus fou que d’habitude en 2018. En effet, les fans de basketball collégial américain ont eu droit à un grand nombre de résultats surprenants et de moments mémorables. On pense notamment à l’exploit impensable de UMBC contre Virginia, qui a marqué la première fois de l’histoire du tournoi qu’une équipe classée 16e dans sa région battait l’équipe en première place. Il y a aussi la victoire dramatique de Michigan en deuxième ronde, ainsi que les deux remontées spectaculaires de Nevada.

Mais aujourd’hui, des 68 équipes ayant entamé le tournoi, il n’en reste que 4. Chacune d’entre elles est à deux victoires du titre de champion national. Ceci étant dit, penchons-nous sur les duels du Final Four.

Loyola contre Michigan

Personne n’aurait pu prédire cet affrontement. Le fait que Michigan soit toujours en vie à ce stage-ci du tournoi est surprenant, même après une victoire du championnat du Big Ten il y a environ 1 mois. En effet, la présence de Xavier, Gonzaga et North Carolina (champions en titre) dans l’Ouest laissait prévoir un parcours ardu pour les Wolverines. Cependant, ces trois universités ont mordu la poussière avant le Elite Eight, à la surprise de tous. Quant aux Wolverines, ils ont obtenu une victoire miraculeuse face à Houston (voire le tweet plus haut), pour ensuite disposer de Texas A&M et de Florida State.

Toutefois, si on veut discuter de parcours improbable, difficile d’ignorer celui de Loyola. L’équipe est issue de la section Sud, où aucune équipe classée plus haut que la 5e place n’a survécu aux deux premiers tours. C’est finalement Loyola, 11e, qui a émergé de cette section. Véritable équipe Cendrillon du tournoi, les Ramblers ont accumulé les victoires improbables durant le March Madness. Ironiquement, leur seule victoire convaincante s’est avérée être leur plus récente contre Kansas State, dans le Elite Eight. Je vous invite à consulter l’article ci-joint afin d’en apprendre plus sur cette équipe en mission:

Loyola Chicago, équipe Cendrillon du March Madness 

Michigan est favori pour l’emporter, mais si le tournoi a démontré quelque chose, c’est qu’on ne peut sous-estimer les Ramblers.

Villanova contre Kansas

Si le Sud et l’Ouest nous ont offert de grandes surprises, l’Est et le Midwest ont permis aux meilleures équipes de briller. À l’exception des éliminations prématurées de Michigan State et Wichita State, les universités les mieux classées ont su donner raison au comité de sélection. Ainsi, les deux équipes classées en première place de leur section respective au début du tournoi s’affronteront dans le Final Four.

Kansas a connu un parcours sans anicroche jusqu’au très attendu affrontement avec Duke. Le match, chaudement disputé, s’est terminé en prolongation à l’avantage des Jayhawks. Ceux-ci ont démontré leur capacité de compétitionner au plus haut niveau, même si leur plus gros test reste à venir.

Villanova a facilement disposé de tous ses adversaires durant le March Madness. Maintenant favoris pour l’emporter, les Wildcats ont la chance d’être couronnés champions pour la deuxième fois en trois ans et de marquer l’histoire.

La finale du March Madness aura lieu lundi le 2 avril, 2 jours après le Final Four.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fondé en avril 2017, SurLeBanc.ca est un média sportif géré par des étudiants en communication qui souhaitent partager leur amour pour le sport par le biais d’articles, de productions radiophoniques et de reportages audiovisuels. Notre équipe prône une approche offrant davantage de visibilité aux sports en développement et aux athlètes à découvrir. Après tout, être près de l’action, c’est aussi de raconter des histoires, et ce, peu importe le parcours de l’individu!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut