Royal de Montréal

Québec tient la 17e édition du tournoi Mars Attaque

Félix-Antoine Daigle des Ninjax avec l'attrapé pour le championnat 2017-18 du tournoi Mars Attaque - Crédit Gaétan Dussault Photos

La 17e édition du tournoi Mars Attaque s’est tenue en fin de semaine dernière dans le cadre du Circuit québécois CQ4 d’utlimate intérieur. Cette version d’ultimate mixte se joue à 4 contre 4 sur un terrain d’une superficie semblable à un terrain de basketball. Elle offre un jeu très rapide où les transitions entre offensive et défensive sont vitales.

Ce sont plus de 1100 athlètes masculins et féminins qui y ont pris part, répartis dans 124 équipes dont 6 juniors. Pour accueillir les participants, trois sites de la région de Québec ont dû être monopolisés. Mars Attaque serait, aux dires de plusieurs, le plus gros tournoi intérieur d’ultimate au monde.

Québec; ville d’ultimate

Le succès de ce tournoi est emblématique de la popularité du ultimate dans la région de Québec. Antoine Turgeon est le directeur général d’Ultimate Québec depuis maintenant 5 ans. L’organisation oeuvre au développement du sport dans la région. Les résultats des efforts de son organisation sont impressionnants; plus de 2100 membres en période de pointe (juillet), plus de 1000 participants au niveau secondaire et près de 500 au niveau collégial. Et c’est sans compter que la région tiendra son premier tournoi pour les écoles primaires cette année et que l’université Laval a remporté l’or aux championnats canadiens universitaires 2017 chez les femmes et le bronze chez les hommes.

Selon Antoine Turgeon, le succès de ce développement passe par deux éléments; le support de la RSEQ et le dévouement des entraîneurs. Toutefois, un des défis du développements est la disparité entre les équipes qui s’affrontent. À titre d’exemple, Turgeon évoque les six équipes juniors regroupant des joueurs de 13 à 18 ans participantes au Mars Attaque. Il est évident que des athlètes âgés de 13 ans ne sont pas au même niveau que ceux âgés de 18 ans. La parité devra passer par une hausse de la participation.

Antoine Turgeon, Directeur Général Ultimate Québec

Ninjax couronné champion de la saison

Le Mars Attaque a couronné le champion du circuit CQ4 pour la saison 2017-18. On attendait Turbo Fluo comme champion. Cette équipe avait remporté les trois premiers tournois de la saison. Aucune équipe n’avait à ce jour remporté les quatre tournois de la saison.

Les aspirations de Turbo Fluo se sont toutefois butées à la résilience de Ninjax en demi-finale. Ces derniers ont par la suite défait La Vallée des Licornes en grande finale. Les vétérans des Ninjax ont remportés leurs matchs de huitième, quart, demie et finale en bris d’égalité. Malgré l’adversité de la finale, ils ont démontré un esprit sportif inspirant du ultimate. Philippe Thivierge a fait un compte rendu sur la plateforme Apo Ultimate.

Le plus gros tournoi intérieur du monde dans une ville qui respire le ultimate qui se termine avec une finale épique; quoi demander de mieux ?

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut