Canadiennes et LCHF

La cerise sur le sundae

Crédit photo: Shanna Martin

Les Canadiennes de Montréal faisaient face à leurs rivales principales au classement général, l »Inferno de Calgary, dans le cadre de son deuxième match de la fin de semaine. La troupe de Dany Brunet l’a remporté par la marque de 3-2 grâce à un but de Sarah Lefort dans les dernières minutes de jeu.

Il s’agissait d’ailleurs du premier match de Hilary Knight dans l’uniforme des Canadiennes. Mention honorable à Emerance Maschmeyer, qui a battu le record de blanchissages de Charline Labonté en une saison avec six. De plus, grâce à ses deux buts, Noémie Marin a brisé le record de Caroline Ouellette pour le plus de buts en carrière (132) dans la LCHF.

De l’intensité dès le début

C’est devant plus de 500 partisans que les Canadiennes amorçaient leur deuxième rencontre de la fin de semaine. Peu de temps après le début de la première période, Noémie Marin s’est inscrit à la marque grâce à une superbe déviation du tir d’Ann-Sophie Bettez.

En défense, Melanie Desrochers a obtenu une promotion en disputant les deux matchs de la série sur la première paire défensive en compagnie de Cathy Chartrand. « Le changement a été intéressant et je crois que j’ai bien fait ça avec Cathy. Même s’il s’agit d’une promotion, j’ai joué comme s’il s’agissait d’une partie comme les autres en me concentrant sur mon jeu. Nous allons voir s’il s’agira du même résultat la semaine prochaine », s’est-elle exprimée à ce sujet.

La première période s’est terminée sur un but de Brianne Jenner, qui est venu créer l’égalité lors des dernières minutes grâce à un effort individuel remarquable.

Un deuxième vingt en deux temps

L’Inferno de Calgary a repris ses couleurs en début de deuxième engagement. En effet, la troisième formation au classement général de la LCHF a créé plusieurs chances de marquer. Dakota Woodworth est parvenue à déjouer Maschmeyer pour donner l’avance à son équipe.

Une troisième période dramatique 

En troisième période, les Canadiennes ont bien retrouvées leur rythme malgré l’adversité que leur servait l’Inferno. Noémie Marin a subie une blessure au front lorsqu’un bâton l’a atteinte au visage. Elle a dû retraiter au vestiaire. Elle est revenue plus tard dans la période pour compléter le match.

À moins de deux minutes de la fin du match, Lefort a donné les devants à son équipe pour de bon. « Ça été un match très difficile. Je lève mon chapeau à Calgary qui ont su trouver de la motivation pour le match. Il a fallu travailler pas mal fort pour venir à bout de gagner », a affirmé Dany Brunet après le match.

L’entraineur-chef des Canadiennes devient l’entraîneur avec le plus de victoires de l’histoire de l’équipe (76). « Ça ce fait si tu as des bonnes joueuses. C’est assez simple, si tu n’as pas des bonnes joueuses, tu n’obtiendras pas de records. Le crédit revient aux joueuses », a-t-il souligné.

La saison des Canadiennes aura été très bonne. Avec leurs 22 victoires en 28 matchs, elles s’assurent d’une première place et de l’avantage de la glace en séries, qui commenceront vendredi contre le Thunder de Markham. Voici quelques commentaires des joueuses sur leur saison :

« On a eu des hauts et des bas. Ce ne fut pas toujours un chemin qui était droit, mais nous avons apprises de nos bons et moins bons coups. Je pense que c’est ce qui est important. On ne peut demander mieux que de finir premières. C’était ça l’objectif principal. » – Ann-Sophie Bettez 

« Notre premier but était de finir en tête de la ligue et on a réussi, donc ça décrit bien notre année. On a fini en force et c’est ce que nous voulions faire avant les séries. Nous sommes dans la bonne direction. » – Noémie Marin

« Nous avons eu une saison du tonnerre. Je suis ravie de notre rendement et terminer premières au classement général de la ligue est complètement phénoménal. Je n’aurais pas demander mieux pour une meilleure première saison avec la formation. » – Emerance Maschmeyer

Par ailleurs, Hilary Knight se dit ravie de son premier match avec les Canadiennes: « C’était plaisant! Ça été un match plus serré que je ne le pensais, mais je voulais me remettre en forme et trouver ma place dans l’alignement. […] Je me sens à ma place ici. L’organisation a fait du bon boulot en m’intégrant rapidement. Je pose beaucoup de questions, mais elles prennent la peine de me répondre et l’ajustement s’est fait très facilement », a-t-elle remarqué au fil des derniers jours.

Les Canadiennes disputeront leur premier match face au Thunder, vendredi, à 19h30 à l’Aréna Michel-Normandin.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut