Hockey

L’énigme de l’obstruction sur les gardiens de but dans la LNH

Chase Agnello-Dean / Image Getty

Le débat sur la règle d’obstruction sur les gardiens n’est rien de nouveau. Cependant, une accumulation de décisions douteuses est évidente depuis le début de la saison. Il sera important pour la Ligue Nationale de Hockey que ce problème ne nuise pas à la qualité du spectacle en séries éliminatoires.

Une règle totalement inconstante

La règle non précise qu’est celle de l’obstruction contre les gardiens est encore venue faire des siennes samedi soir. Durant la 2e période de la rencontre opposant les Leafs aux Penguins, Brian Dumoulin s’est vu refuser un but par les officiels. Cependant, si on se fit à la séquence si dessous, il est difficile de croire que le but fut refusé.

Il y a clairement un effort de la part de Dumoulin d’éviter Frederik Andersen. Au moment de finir sa montée au filet, il est poussé sur le gardien par le défenseur Matt Hunwick. Dumoulin n’aurait probablement pas fait contact avec la tête d’Andersen sans la poussée du défenseur.

En plus de voir son but refusé, Dumoulin écope d’une pénalité mineure sur le jeu. Comble de malheur pour les Penguins, les Leafs ont su accroître leur avance moins de 30 secondes plus tard.

Les Penguins et Dumoulin sont les plus récentes victimes d’une règle qui n’est toujours pas à point. La séquence de samedi soir est encore plus marquante par le fait que c’est le contact de Hunwick qui créer un effet domino sur le jeu.

Les Penguins ne sont pas les seuls

Le 25 janvier dernier, c’est Connor McDavid et ses Oilers qui ont été victimes d’inconstance. Lors de la prolongation contre les Flames, le capitaine tente de couper au filet après une montée fulgurante. Comme le démontre l’extrait suivant, la règle n’est définitivement pas au point.

Le but de Ryan Strome est refusé parce que la jambe de McDavid fait contact avec le bâton de David Rittich. Clairement, McDavid aurait pu faire l’effort de lever son patin afin d’éviter l’obstruction. De plus, il n’est pas victime de contact de l’adversaire. Toutefois, est-ce que le contact de McDavid influence vraiment les chances de Rittich de faire l’arrêt sur le jeu?

À lire également:

Un autre exemple flagrant d’ambiguïté au niveau de la règle d’obstruction sur les gardiens inclus encore une fois les Leafs et Mike Babcock. Dans un match contre les Blackhawks à Chicago, Nick Schmaltz inscrit le but égalisateur de la rencontre avec 12:05 à faire à la troisième. Seul problème, Artem Anisinov « semble » causer de l’obstruction sur le cerbère danois.

Évidemment, aux yeux de tous ceci est clairement de l’obstruction de la part de Anisimov. Lui qui se laisse littéralement choir sur le gardien des Leafs. Certains diront que Roman Polak pousse le centre des Blackhawks. Toutefois, le Russe ne fait aucun effort pour se maintenir debout. Heureusement pour les Leafs, ceux-ci se sauvent quand même avec la victoire en bout de compte.

À quoi pouvons-nous nous attendre durant les séries?

L’an dernier, plusieurs équipes ont été victimes de cette énigmatique règle d’obstruction durant les séries. Toutefois, aucune équipe n’a été pénalisée par cette ambiguïté autant que les Oilers. Edmonton a été victime, à deux reprises, de jugements controversés dans la série contre les Ducks d’Anaheim.

À moins d’un mois du début des séries éliminatoires, il sera important que la ligue porte une attention toute spéciale à ces buts controversés. Il n’y a pas de doute que la ligue serait affectée négativement par une série qui se déciderait sur une séquence d’obstruction sur un gardien.

Il est clair que la ligue et son jeu sont plus rapides que jamais. Cependant, pour la sécurité des joueurs, ainsi que pour la qualité du jeu, une règle plus concise devra être adoptée en matière d’obstruction sur les gardiens du circuit. Selon vous, quelles modifications devraient être apportées à la règle afin de mettre fin au débat une bonne fois pour toute?

 

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut