Hockey

La 4e étoile de la semaine : Alex Nedeljkovic

GOCHECKERS.COM

Qu’est-ce que la quatrième étoile de la semaine? C’est un joueur qui s’est démarqué d’une manière ou d’une autre au cours de la dernière semaine dans la planète hockey, que ce soit par une performance extraordinaire, une vidéo qui devient virale, un geste marquant ou pour l’ensemble de son oeuvre. Évidemment, la quatrième étoile de la semaine n’est pas nécessairement le joueur qui recevra la première étoile de la semaine dans la LNH. Le but est de rendre hommage à un joueur digne de mention, qui pourrait passer sous le radar.

Cette semaine, la quatrième étoile est remise à Alex Nedeljkovic.

POURQUOI ALEX NEDELJKOVIC?

Alexander Nedeljkovic est un gardien de but qui évolue avec les Checkers de Charlotte, le club école des Hurricanes de la Caroline, dans la AHL. Lors d’un match entre les Checkers et les Wolf Pack de Hartford, Charlotte était confortablement assis dans le siège conducteur avec une avance de 6-3 en fin de troisième période. Hartford tente tout de même le tout pour le tout en retirant leur gardien au profit d’un sixième attaquant. Avec un peu plus de deux minutes à faire au match, la rondelle revient à Nedeljkovic qui tente sa chance pour marquer dans le filet désert et réussi. Nedeljkovic remporte la quatrième étoile de la semaine grâce à ce but.

Nedeljkovic's goal

GOALIE GOAL ALERT! Goaltender Alex Nedeljkovic gets a goal for the Charlotte Checkers Hockey Club!

Posted by AHL on Saturday, March 10, 2018

QUI EST ALEX NEDELJKOVIC?

Alexander Nedeljkovic est né le 7 janvier 1996 à Parma, en Ohio, aux États-Unis. Après deux saisons bantam avec les Barons de Cleveland au niveau AAA, Nedeljkovic se joint au club Belle Tire U16 dans la ville de Chelsea au Michigan pour la saison 2011-12. Il évolue en compagnie de plusieurs futures vedettes de la LNH comme Kyle Connor, Dylan Larkin ou Zach Werenski.

Le gardien est repêché dans la OHL par les Whalers de Plymouth en 2o12 au 123e échelon, en sixième ronde. Nedeljkovic débute tout de même la saison 2012-13 avec les Metro Jets dans la NA3HL, mais il est appelé à rejoindre Plymouth après 9 matchs. Nedeljkovic connait une excellente saison recrue dans la OHL avec 19 victoires en 26 matchs. Il est nommé sur l’équipe d’étoiles des recrues de la ligue.

Alex Nedeljkovic revient avec Plymouth la saison suivante. Il e connaît une saison respectable en remportant 26 de ses 61 matchs. Nedeljkovic remporte le titre de gardien de l’année dans la OHL mais les Whalers sont éliminés en cinq matchs durant les séries. Le gardien représente tout de même les États-Unis lors du championnat mondial des moins de 18 ans. Nedeljkovic conserve une moyenne de 1,84 et permet aux États-Unis de remporter l’or à ce tournoi. Après cette saison, les Hurricanes de la Caroline repêchent Nedeljkovic en deuxième ronde, au 37e rang au total.

La saison 2014-15 est assez semblable à la précédente pour l’Américain. Il remporte 20 de ses 55 matchs, les Whalers n’accèdent cependant pas aux séries d’après saison. Nedeljkovic est nommé sur l’équipe américaine pour le championnat mondial junior 2015 mais ne participe à aucun match de l’équipe. À la fin de la saison, il rejoint les Everblades de la Floride dans la Ligue de la côte Est. Il remporte deux de ses trois départs avec le club de la ECHL.

Nedeljkovic est sélectionné par les Firebirds de Flint, le club d’expansion de la OHL durant l’été 2015. Après seulement 19 matchs avec sa nouvelle équipe, le gardien est échangé aux IceDogs de Niagara. Il remporte 15 de ses 30 départs avec Niagara et il se rend jusqu’à la finale de la OHL où les IceDogs s’inclinent en quatre matchs face aux Knights de London. De plus, il remporte la médaille de bronze avec les États-Unis lors du championnat mondial junior.

En 2016-17, Nedeljkovic voyage entre Charlotte et la Floride où il évolue avec les Checkers et les Everblades. Il remporte 8 matchs sur 25 avec Charlotte et 6 sur 12 avec les Everblades. Il obtient également sa chance dans la LNH avec les Hurricanes alors qu’il vient en relève à Cam Ward après 30 minutes de jeu dans un match contre les Blue Jackets de Columbus. Nedeljkovic stoppe les 17 tirs dirigés vers lui, mais les Hurricanes s’inclinent tout de même 4-1.

Nedeljkovic est le gardien partant pour les Checkers durant la saison 2017-18. Il remporte 27 de ses 43 rencontres durant cette saison, en plus de marquer un but contre les Wolf Pack de Hartford le 10 mars dernier, ce but lui permet de mettre la main sur la quatrième étoile de la semaine dans le monde du hockey.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut