Hockey

Qui seront les prochains champions québécois?

metronews.ca

La course au titre de champions de la LHJMQ est très relevée cette saison et il est difficile de prédire quelle équipe succédera aux Sea Dogs de St John qui ont remporté la Coupe des Présidents la saison dernière. Voici un aperçu des principaux prétendants.

L’Armada de Blainville-Boisbriand

L’Armada trône actuellement au premier rang de la LHJMQ avec 97 points, loin devant leurs plus proches poursuivants. L’équipe de Joël Bouchard n’est toutefois pas assurée de remporté la Coupe des Présidents malgré leur domination en saison régulière.

Mené par Alex Barré-Boulet, l’Armada se donne cependant de très bonnes chances. L’acquisition de Drake Batherson durant le championnat mondial de hockey junior aide grandement l’Armada. Le capitaine de 21 ans, Alexandre Alain, est également un rouage important de l’équipe lui qui compte 82 points.

Après avoir perdu en finale la saison dernière, Blainville-Boisbriand voudra mettre les bouchées doubles cette saison pour être champions.

Les Mooseheads d’Halifax

Menés par les jeunes joueurs Filip Zadina et Otto Somppi, les Mooseheads trouvent le moyen, année après année, de dénicher de bons joueurs pour rester dans les hautes sphères du circuit Courteau. Somppi compte 80 points cette saison, contre 75 pour Zadina, qui est classé deuxième espoir en Amérique du Nord en vue du prochain repêchage de la LNH.

Les gardiens Alexis Gravel et Blade Mann-Dixon se partagent le travail devant le filet des Mooseheads et font très bien chacun de leur côté. Les espoirs Jared McIsaac et Benoit-Olivier Groulx sont également importants pour Halifax.

L’Océanic de Rimouski

Après avoir remporté la loterie lors du repêchage de la LHJMQ en 2017, Rimouski a pu mettre la main sur le jeune Alexis Lafrenière qui, à seulement 16 ans, vient de marquer plus de 40 buts. Il est le premier à réaliser l’exploit depuis un certain Sidney Crosby.

Le capitaine de l’équipe, Samuel Dove-McFalls, qui en est à sa dernière saison dans la LHJMQ, et le défenseur Charles-Edouard D’Astous entourent bien le jeune Lafrenière et permettent à l’Océanic de se classer actuellement au sommet de la division Est de la LHJMQ. Le gardien de 17 ans Colten Ellis, acquis du Cap-Breton durant l’entre-saison, est également excellent devant la cage de Rimouski.

Le Titan d’Acadie-Bathurst

Une autre équipe des maritimes se démarque cette saison. Après avoir perdu les services de l’attaquant russe Vladimir Kuznetsov, le Titan d’Acadie-Bathurst est revenu en force. Ils ont acquis le Russe German Rubtsov des Saguenéens de Chicoutimi en début de saison avant d’échanger leur gardien Reilly Pickard au Phoenix de Sherbrooke en retour de l’espoir des Blues de St. Louis Evan Fitzpatrick.

Bathurst s’est donc refait une beauté pour les séries et pourrait bien faire un bon bout de chemin, eux qui sont au deuxième rang de la division Maritime, derrière les Mooseheads.

Mentions honorables

Les Tigres de Victoriaville : Ils se sont améliorés durant la saison en faisant l’acquisition de Vitalii Abramov, qui est le deuxième meilleur pointeur de la LHJMQ

Les Remparts de Québec : Les Remparts n’ont pas de super-vedettes dans leur formation, mais ils sont très expérimentés.

Les Voltigeurs de Drummondville : Joe Veleno tentera de remporter la Coupe des Présidents pour une deuxième saison consécutive.

Les Huskies de Rouyn-Noranda : Le gardien Samuel Harvey est probablement le meilleur gardien de la ligue en ce moment.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut