Basketball

Damian Lillard au sommet de son art

Portland occupe présentement le troisième rang dans l’Ouest, gracieuseté du brio de Damian Lillard. Le meneur de jeu des Trail Blazers connait ses meilleurs moments de la saison depuis la pause du match des étoiles, menant son équipe à leur huitième victoire consécutive mardi dernier.

Sur le dos de Lillard

Au même titre qu’Anthony Davis avec les Pelicans, Lillard est la principale raison des récents succès de Portland. En effet, Dame a conservé une moyenne frôlant 35 points par rencontre au cours des dix dernières joutes. Il y rajoute près de quatre rebonds et cinq aides, tirant pour un impressionnant 43% derrière l’arc. Contre les Lakers cette semaine, il profita des derniers instants de la rencontre pour sceller le résultat avec trois trois-points d’affilés.

Le gars performe.

Le général des Blazers demeure tout de même très humble dans les circonstances.

« We’ve been playing a good run, just playing basketball on both ends of the floor. »

Et même s’il partage le mérite avec ses coéquipiers, Lillard joue le meilleur basketball de sa carrière. À sa septième saison, il enregistre près de 27 points par match et a inscrit au moins 35 points lors de 11 rencontres (sommet personnel – 2016-2017). De plus, il cumule le plus grand nombre de points en dix parties dans l’histoire des Trail Blazers (354).

À quatre défaites de la dixième position

La course aux séries dans l’Ouest est plus serrée que jamais. Seulement quatre victoires séparent la troisième position de Portland et la dixième position de l’Utah. Ainsi, tout n’est pas encore joué pour Rip City, qui pourrait rapidement dégringoler au classement avec une séquence perdante.

Avec une fiche de 39-26, les Trail Blazers se dirigent tout droit vers une saison de 50 victoires. À titre comparatif, les deux monstres de l’Ouest (GSW & HOU) envisagent 65 gains. Est-ce que Portland détient les effectifs nécessaires pour surmonter un tel écart une fois en série? Malheureusement, à moins de plusieurs performances miracles de Lillard, les chances  de survivre à un tel assaut sont minces.

La franchise demeure toutefois très optimiste face au restant de la saison. Après avoir vaincu Golden State, Utah, Minnesota et Oklahoma City dans les dernières semaines, c’est une fois de plus contre les Warriors que Lillard et compagnie tenteront de poursuivre leur séquence victorieuse.

Une chose est sûre, avec les récents exploits de Dame, il mérite de faire partie de la conversation pour le titre de MVP.

 

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut