Football

Le NFL Combine : Une étape déterminante dans le processus de recrutement

NFL.com

Du 27 février au 5 mars 2018, plus de 300 espoirs de la NFL ont se sont rendus au Lucas Oil Stadium d’Indianapolis afin d’être évalués par les recruteurs des différentes formations de la ligue. Durant cette période, les jeunes athlètes, encore frais de leurs années dans les rangs universitaires, ont dû démontrer leurs capacités physiques et mentales durant différents exercices et entrevues. Pour la majorité d’entre eux, ces épreuves allaient avoir un impact significatif sur leur statut au prochain repêchage, et donc sur leur future carrière professionnelle. En effet, à chaque année, de nombreux joueurs sont repêchés beaucoup plus tôt ou plus tard que précédemment prévu à cause de leur performance au Combine.

Mais quelles sont les épreuves du Combine, et comment affectent-elles le statut des futures recrues? Penchons-nous sur la liste des épreuves :

Le 40-yard dash

Ce sprint de 40 verges constitue l’épreuve fétiche du Combine. Ici, les joueurs démontrent leur capacité d’explosion ainsi que leur vitesse. L’épreuve est populaire car elle permet une comparaison facile entre les différentes recrues. Elle est importante pour les porteurs de ballon, les receveurs et les joueurs du champ arrière défensif, mais aussi pour les excellents athlètes en général. Un 40-yard dash exceptionnellement rapide peut permettre à un joueur plus ou moins connu de se faire un nom, et ce même après une carrière collégiale plus ou moins remarquable. En 2017, le receveur de l’université de Washington, John Ross, a brisé le record du Combine avec un temps de 4.22 secondes, ce qui lui a permis d’être sélectionné dans le top 10 du repêchage.

Le bench press (développé couché)

On retrouve cet exercice dans la majorité des salles d’entraînement. Cependant, au Combine, les recrues doivent lever 225 livres, et ce pour un maximum de répétitions. L’épreuve est importante pour les joueurs de ligne offensive et défensive. Il est attendu que ces joueurs puissent atteindre entre 15 et 20 répétitions, mais si un nombre beaucoup plus gros est atteint (dans la trentaine et plus), l’endurance démontrée est susceptible d’impressionner les recruteurs.

Vertical Jump (saut vertical)

Le résultat de cette épreuve est important pour les receveurs en ce qui concerne leur capacité d’attraper des passes contestées. La verticalité est également importante pour les porteurs de ballon et les défenseurs chargés de mettre de la pression sur la quart-arrière, car l’explosion initiale est essentielle pour ces deux positions.

Broad Jump (saut en longueur)

Une épreuve qui permet de démontrer l’explosion et la force liés au bas du corps. Importante pour les joueurs de ligne au niveau de la puissance, mais aussi pour les secondeurs et les maraudeurs.

Shuttle drill et 3-cone drill

Ces deux exercices très simples démontrent la vitesse des joueurs dans leurs changements de direction. Les participants doivent courir d’une ligne à l’autre (dans le cas du shuttle drill) ou contourner des cônes (3-cone drill). Ces deux épreuves sont pertinentes pour l’évaluation des porteurs de ballon, des receveurs et des joueurs du champ arrière défensif.

Exercices spécifiques aux différentes positions

Les joueurs sont invités à participer à des exercices spécifiques simples pour démontrer leurs habiletés de façon plus concrète. Ces exercices sont significatifs pour les quarts-arrières, qui peuvent mettre en valeur la précision et la force de leurs passes, et pour les porteurs de ballon, qui peuvent prouver leurs habiletés de receveur.

Entrevues et évaluations médicales

Ici, les recruteurs peuvent vérifier les anciennes blessures des joueurs et évaluer si celles-ci sont susceptibles de nuire à leur carrière professionnelle. Les entrevues, elles, sont importantes pour l’évaluation des quarts-arrières, une position où les capacités cognitives priment sur le talent athlétique. De plus, les équipes ont l’opportunité de discuter avec des joueurs qui pourraient devenir le visage de leur franchise, et doivent donc s’assurer de leur maturité.

Ainsi, on comprend pourquoi le Combine est si important : il procure une rare occasion aux recruteurs d’observer de très près les joueurs disponibles au repêchage à venir. C’est pourquoi il marque un point crucial du processus d’évaluation.

L’édition 2018 du repêchage de la NFL se déroulera à Dallas à partir du 26 avril prochain.

 

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut