Canadiens

Jeff Petry, le mal-aimé

Zimbio.com

En l’absence de Shea Weber, le défenseur Jeff Petry dispute près de 25 minutes tous les matchs et, comme à son habitude, en l’absence de son coéquipier, le numéro 26 performe à la hauteur de son talent. Le défenseur numéro deux du Canadien a essuyé les critiques depuis sa signature, mais particulièrement en première moitié de saison. Toutefois, ses chiffres sont plus intéressants que les carences défensives visibles à la télévision.

Jeff Petry est le sixième pire défenseur du circuit pour les revirements. Brett Burns mène ce palmarès pour le moins négatif. Cependant, Petry compte maintenant 31 points en 63 matchs, ce qui le place au 29e rang de la LNH pour les points chez les défenseurs. Pas mauvais pour un arrière de l’une des pires équipes de la ligue offensivement. Il est présentement cinquième chez les marqueurs du Canadien. Encore plus surprenant, Petry est classé au 13e rang chez les défenseurs de la ligue pour les mises en échec. Ce ne sont peut-être pas les plus percutantes, mais il fait sentir sa présence physique à chaque match.

Son apport offensif est indéniable cette année. Il est toujours le premier défenseur à appuyer l’attaque. Il a une excellente vitesse et ses stratégies offensives semblent de plus en plus structurées. Ajoutez à cela une bonne présence physique et vous avez un défenseur qui mérite son « A » sur son chandail en l’absence de Shea Weber. La première comparaison qui me vient à l’esprit; les bonnes années de Cody Franson. Gros défenseur offensif avec un bon coup de patins, mais ayant plusieurs aspects à améliorer dans son jeu défensif.

Difficile de savoir à quoi ressembleront les prochaines années de Jeff Petry. Est-ce qu’il saura améliorer son jeu défensif dès l’an prochain? Ça reste à voir. Par contre, pour ce que le numéro 26 donne au Canadien, je pense que son salaire est justifié; un défenseur de 40-45 points et qui est très physique.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut