ATP

Rio Open – Émouvant moment pour Pablo Andújar

Rio Open - Pablo Andújar
© Rio Open

Ce mardi, le Rio Open a été témoin de l’un des moments les plus émouvants des derniers mois, alors que Pablo Andújar s’est défait de Gerald Melzer en deux manches de 7-5 et 6-2. Après avoir salué son adversaire déchu, l’Espagnol s’est effondré, en larmes, dans sa chaise. Il venait en effet tout juste de remporter une première victoire depuis janvier 2016 sur le circuit de l’ATP.

Les moments difficiles de Pablo Andújar

Les deux dernières années ont été, professionnellement, particulièrement difficiles pour Pablo Andújar.

En juillet 2015, l’Espagnol atteignait son meilleur classement en carrière, lui qui pointait alors au 32e échelon mondial. Il semblait en bonne voie pour, dans les mois suivant, percer le top 30, voire même le top 25. Un mois plus tard, après avoir atteint les quarts de finale à Gstaad et le deuxième tour de Montréal, il était défait d’entrée, tant à Cincinnati qu’à Winston-Salem, avant d’être contraint à l’abandon au premier tour de l’US Open en raison d’une blessure au coude.

Ce malaise l’a obligé à mettre un terme à sa saison.

L’année suivante, il a connu des résultats mitigés en début de saison (victoire – sa dernière avant ce mardi – au premier tour contre Paolo Lorenzi, à Doha, puis cinq défaites consécutives), avant d’être de nouveau contraint à l’abandon au premier tour du tournoi de São Paulo. Encore une fois, cette blessure au coude revenait le hanter, à un point tel qu’il a dû subir une chirurgie en mars. Celle-ci l’a tenu à l’écart des courts jusqu’en septembre, perdant au premier tour du Challenger de Séville avant d’atteindre les demi-finales des Challengers de Banja Luka et de Kenitra. De retour sur le circuit de l’ATP, il a disputé les tournois de Shenzhen, Beijing, Anvers et Bâle, toutes des défaites au premier tour.

En novembre 2016, deux semaines après avoir épousé sa compagne des dernières années, Andújar subissait une deuxième chirurgie au coude droit:

Cinq mois plus tard, il passait sous le bistouri pour la troisième et dernière fois, toujours pour la même blessure:

L’Espagnol est revenu au jeu à la fin de septembre 2017, s’alignant dans les Futures de Sabadell et de Melilla.

De retour au jeu, depuis Pune jusqu’au Rio Open

Au début de cette saison, après deux années difficiles, il reprenait le chemin des tournois de l’ATP, débutant la saison au 1 690e rang mondial et continuant sa chute jusqu’à pointer, cette semaine, au 1 821e échelon, après des passages à Pune, à l’Open d’Australie et à Quito.

Ce mardi, au Rio Open, ce sont près de trois années de misère et de doutes qui se sont achevées pour l’Espagnol de 32 ans. Il est par conséquent facile de comprendre toute l’émotion qui l’a étouffé suite à son triomphe.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Pablo Andújar titré au Challenger d'Alicante - Surlebanc.ca

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut