Basketball

NBA | Comment vont nos Canadiens?

 

Depuis la création de la franchise torontoise en 1995, le basketball connaît un véritable essor. Depuis maintenant quatre saisons, le Canada détient l’honneur d’être le pays à contenir le plus de joueurs internationaux dans la NBA. Encore aujourd’hui, avec 13 joueurs issus du pays nordique, le Canada demeure en tête de file devant la quarantaine de pays présents dans le circuit. Alors que tous les Canadiens ne peuvent être aussi prolifiques que Steve Nash, nous avons tout de même notre lot de joueurs intéressants. Voici donc un Top 5 des joueurs canadiens se démarquant le plus cette saison.

5. Cory Joseph – Pacers d’Indiana

Capitaine et meneur de jeu d’équipe Canada, Joseph a remporté le Larry O’Brien en 2014 avec les Spurs. Un exploit réussi par seulement cinq autres Canadiens, dont Tristan Thompson en 2016 avec les Cavs. Il joue à présent aux côtés d’Oladipo avec les Pacers d’Indiana. À sa septième saison dans le circuit, le Torontois atteint encore des sommets personnels en termes de minutes jouées (26.2) et de rebonds (3) par partie. Fait intéressant : Joseph partage le même agent que LeBron James, soit Rich Paul de Klutch Sports Management.

4. Kelly Olynyk – Heat de Miami

Après avoir signé un contrat de 50 millions pour quatre saisons avec le Heat cet été, l’ancien Celtics connaît la meilleure campagne de sa carrière, enregistrant des sommets au niveau des ponts (11.1), des rebonds (5.5) et des aides (2.3). Ainsi, l’attaque au format géant s’est trouvé une niche rêvée sous le sport palmiers de Miami. Cependant, Olynyk s’est blessé à l’épaule gauche et a manqué les quatre dernières rencontres debout son équipe. En ce moment, aucun détail concernant son retour au jeu n’a été dévoilé par l’organisation.

3. Trey Lyles – Nuggets de Denver

Échangé en juin par le Jazz, le Saskatchewanais n’a pas perdu de temps à s’installera à Denver. Jouant plus de 20 minutes par match, il connaît présentement la meilleure saison de sa carrière. En effet, avec 11.1 points et 5.2 rebonds par rencontre, Lyles est devenu le sixième joueur par excellence des Nuggets. Avec ses récentes performances, il y a fort à parier qu’il sera de retour à Denver la saison prochaine, même si cette année-là demeure en option pour l’équipe dans son contrat.

2. Jamal Murray – Nuggets de Denver

Un autre Nuggets perce le classement. Murray est une étoile montante de la NBA. À sa deuxième saison, il enregistre déjà plus de 16 points par rencontre, en y ajoutant 3.5 rebonds et près de 3 aides. D’ailleurs, le jeune Ontarien représentait la Team World lors du week-end des étoiles à Los Angeles. Ainsi, il est considéré comme l’un des plus grands espoirs du circuit. Force est d’admettre que le choix de première ronde des Nuggets en 2016 est voué à un brillant avenir professionnel.

1. Andrew Wiggins – Timberwolves du Minnesota

Aucune surprise, la recrue de l’année en 2015 se glisse au premier rang du palmarès. En compagnie de Karl-Anthony Towns, ils représentent le visage de la franchise. Cependant, avec l’acquisition de Jimmy Butler, Wiggins a cédé beaucoup d’espace offensivement. Ainsi, il frôle les 18 points par match, soit deux de moins que sa moyenne professionnelle. Il reste tout un même un élément offensif très dangereux pour le Minnesota.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut