Hockey

L’avenir n’est pas rose à Ottawa

Hier soir, lors du match des Sénateurs d’Ottawa contre les Penguins de Pittsburgh, Pierre Dorion a procédé à une grosse transaction. En effet, il a envoyé Dion Phaneuf et Nate Thompson aux Kings en retour de Marian Gaborik et de Nick Shore.

De mon point de vue, cet échange annonce une reconstruction à Ottawa. Cette équipe, qui s’est rendue en finale d’association l’an dernier, n’a fait aucun changement majeur pendant l’été. La saison avait également bien débuté. C’est au retour de la blessure du capitaine que les déboires ont commencé. Il est évident qu’Erik Karlsson a perdu un peu de sa vitesse suite à sa blessure, mais il reste quand même un défenseur dominant dans la LNH, donc il est difficile de comprendre cette descente soudaine.

Cependant, plusieurs mauvaises nouvelles attendent le directeur général d’Ottawa. Premièrement, son meilleur défenseur et son meilleur attaquant doivent être signés; Mark Stone, cet été, et Karlsson, l’an prochain. Le Suédois de 27 ans a clairement dit qu’il était ouvert aux autres propositions, voulant le meilleur contrat possible selon ses critères. Cody Ceci sera également libre comme l’air cet été. La défensive d’Ottawa est très fragile avec le départ de Dion Phaneuf, ce qui forcera probablement Pierre Dorion à signer Ceci et Karlsson.

Il est difficile de voir où s’en va le directeur général des Sénateurs. Il a échangé Kyle Turris, choix et jeunes pour aller chercher un centre qui coûte exactement ce que Turris demandait. Matt Duchene ne fait pas grand chose depuis qu’il est à Ottawa, tandis que Turris fait le travail à Nashville. Ensuite, vient l’échange de Phaneuf. J’aurais compris que Pierre Dorion veuille se débarrasser d’un gros contrat, mais il a retenu 1,750 000$ pendant 4 ans en plus d’absorber le salaire de 4,850 000 d’un joueur qui ne jouera presque plus dans la LNH. Certes, Ottawa est allé chercher Nick Shore contre Nate Thompson, mais Shore est loin d’être un sauveur. Il fera sa carrière dans la LNH comme troisième centre, poste déjà occupé par Jean-Gabriel Pageau.

Dans la situation actuelle, les Sénateurs disposeront d’un peu moins de 13 000 000$ cet été pour signer Ceci, Stone, Shore et Wideman, en plus de compléter la défensive si Pierre Dorion décide de ne pas signer Oduya. Il faut ajouter à cette situation qu’Ottawa n’a pas de relève dans les buts, ayant un Anderson vieillissant. Ottawa a également beaucoup de contrats handicapants :

– Bobby Ryan: 7,250 000$ pendant 4 autres années
– Marian Gaborik: 4,875 000$ pendant 3 autres années
– Clarke MacArthur: 4, 650 000$ pendant 2 autres années
– Dion Phaneuf: 1, 750 000$ pendant 3 autres années.

https://www.capfriendly.com/teams/senators

On peut estimer que Karlsson demandera 11 millions par année pendant 6 ans. Mark Stone coûtera sans doute 7 millions par année pendant 6 ans également. Cody Ceci pourrait demander autour de 5 millions par année, à moins d’un contrat de transition de deux ans.

Certains amateurs pleurent sur le sort des Canadiens de Montréal, mais quand on se compare, on se console. Bonne Saint-Valentin.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut