Tennis

Ilie Nastase voit sa suspension être réduite

(C) Digisport

Ilie Nastase, ex-capitaine de l’équipe nationale roumaine en Fed Cup, pourra revenir plus rapidement que prévu dans le giron du tennis. L’ancien numéro un mondial avait été sanctionné par l’ITF pour ses propos racistes et sexistes, notamment à l’endroit de l’Américaine Serena Williams.

L’ancien numéro un mondial en 1973 avait été suspendu de ses fonctions officielles jusqu’au 31 décembre 2020 et à toute compétition des circuits de l’ITF jusqu’au 31 décembre 2018. Cette sanction a été réduite de huit mois suite à un appel réalisé auprès d’un tribunal indépendant. Il pourra donc de nouveau assister à des compétitions à compter d’avril 2018.

En contrepartie, l’amende initiale de 20 000$ a été augmentée à 30 000$ par ce même tribunal.

Des propos qui font jaser

(C) Panoramic

Le membre du Temple de la renommée du tennis avait été sanctionné à la suite de ses agissements du 21 et 22 avril 2017. Lors de la conférence de presse en prévision de la confrontation de barrage du groupe mondial II opposant la Grande-Bretagne à la Roumanie, Nastase avait tenu des propos racistes au sujet de l’enfant à naitre de Serena Williams. « De quelle couleur sera-t-il? Chocolat au lait? », avait-il lancé. Cette déclaration faisait déjà suite à ses propos de mars 2017, alors qu’il affirmait que Williams devait être dopée.

Ensuite, lors de la première journée de confrontations, Nastase avait fait des avances sexuelles déplacées à l’endroit d’Anne Keothavong, la capitaine britannique. Il s’en est également pris à deux joueuses britanniques et à l’arbitre du match, forçant l’arrêt d’une rencontre. Il a ensuite perdu son accréditation lui permettant d’entrer sur le site. Malgré les agissements de leur capitaine, la formation roumaine a remporté le duel 3-2.

Lors du jugement datant du 20 juillet, Nastase avait aussi été blâmé pour une conduite reflétant défavorablement l’ITF et pour s’en être pris à un membre de la presse.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut