ATP

Le Canada éliminé au premier tour de la Coupe Davis, et les autres résultats

Coupe Davis - Borna Coric
© Predrag Milosavljevic/Davis Cup

La Croatie affrontera le Kazakhstan en quarts de finale de la Coupe Davis

Pospisil battu, Shapovalov vainqueur le vendredi

Denis Shapovalov
(© Predrag Milosavljevic/DavisCup)

Ce dimanche le Canada a été éliminé au premier tour de la Coupe Davis par la Croatie, qui recevait. Vendredi, Vasek Pospisil, qui a remplacé Peter Polansky à la dernière minute, était le premier joueur à défendre les couleurs de son pays. Récemment titré au Challenger de Rennes, Pospisil n’est malheureusement pas parvenu à créer la surprise face à au jeune Croate, Borna Coric. Le quarante-septième joueur mondial a cédé la premiere manche au Canadien (3-6), avant de dérouler dans les trois suivantes (6-2 6-3 6-2).

La seconde rencontre du vendredi opposait Denis Shapovalov à Viktor Galovic. Shapovalov s’est facilement défait du Croate, qui a récemment atteint son meilleur classement, pointant à la 179e place mondiale. L’espoir canadien a gagné en trois manches, par la marque de 6-4, 6-4 et 6-2.

Défaite en double après avoir mené deux sets zéro

Samedi avait lieu un match souvent décisif en Coupe Davis: le double. La Croatie avait choisi de préserver Marin Cilic le vendredi. Le numéro trois mondial était cette fois-ci présent sur les courts, accompagné de l’excellent joueur de double, Ivan Dodig. En face , la paire Canadienne était composée de Vasek Pospsil et de la légende du double, Daniel Nestor. Les Canadiens ont très bien débuté la partie, remportant les deux premiers sets 6-2, 6-3, en plus d’avoir le bris à la troisième manche. Malheureusement, les Croates se sont rebellés et ont réussi à remonter le déficit de deux manches à zéro. Ils ont remporté les trois derniers sets par la marque de 6-4, 7-5 et 6-2. Il s’agissait du dernier match en Coupe Davis de Daniel Nestor, un pilier de l’équipe depuis 26 ans.

Shapovalov battu, la Croatie affrontera le Kazakhstan

Dimanche revenait à Denis Shapovalov la lourde de tache de remettre les deux équipes à égalité. Malheureusement, le jeune Canadien a fait face à un Borna Coric très solide, qui ne lui a laissé aucune faille à exploiter. Le Croate l’a remporté par trois manches à zéro (6-4, 6-4, 6-4). Battu par la Croatie, le Canada devra donc disputer les barrages en septembre, pour se maintenir dans le groupe mondial.

Par ailleurs, la Suisse, dépourvue de ses champions depuis qu’ils ont remporté le titre en 2014, s’est inclinée au Kazakhstan. Les Kazakhs atteignent les quarts de finale pour la cinquième fois depuis 2011, et y retrouveront les Croates.

Autres résultats du premier tour

La France affrontera l’Italie en quarts de finale

Dans les autres rencontres, la France a difficilement battu les Pays-Bas pour se qualifier pour les quarts de finale. Après avoir perdu le premier match vendredi, Adrian Mannarino a finalement qualifié son pays en éliminant Thiemo de Bakker en cinq sets, dans un match qui a duré 4h25. En quarts, les Français affronteront l’Italie. Fabio Fognini a remporté ses deux simples et contribué à la victoire de son équipe en double. Dimanche, il a battu le Japonais Yukiya Sugita en cinq sets pour permettre à son pays d’atteindre les quarts de finale. D’ailleurs, chacun des matchs dans lesquels a été impliqué Fognini se sont rendus à la limite de cinq manches.

L’Espagne sera opposée à l’Allemagne

Par ailleurs, l’Espagne accueillait la Grande-Bretagne. Rafael Nadal et Andy Murray, tous deux blessés, n’ont pas pris part à la rencontre. Kyle Edmund a également déclaré forfait avant le début des premiers matchs, ce qui fait le jeune Cameron Norrie a fait ses débuts en Coupe Davis. Il a brillamment remporté son premier match face au numéro 23 mondial, Roberto Bautista-Agut, battu en cinq sets. Malheureusement, les meilleurs efforts du jeune Britannique n’ont pas suffi dimanche, alors qu’Inglot et Jamie Murray s’étaient inclinés en double. Albert Ramos-Viñolas a battu Norrie en quatre manches, et a qualifié l’Espagne pour les quarts de finale.

Alexander Zverev
(© Davis Cup)

Ils y retrouveront les Allemands, qui ont sorti les Australiens. Vendredi, Alex de Minaur s’est vaillamment incliné en cinq sets contre Alexander Zverev, avant que Nick Kyrgios ne remette les deux équipes à égalité. Les Allemands ont remporté le double samedi, et Zverev a donné la victoire finale à son équipe en battant Kyrgios dimanche. L’Australien était diminué (blessure au poignet), ce qui a simplifié la tache du plus jeune des frères Zverev (6-4, 6-4, 6-4).

La Belgique retrouvera les Etats-Unis

Enfin, les Etats-Unis ont facilement battu la Serbie. Sans Djokovic ni Troicki, les Serbes n’ont pas fait le poids face aux numéros uns américains. Sam Querrey et John Isner ont remporté leurs simples vendredi, et Ryan Harrison et Steve Johnson ont gagné le double samedi, offrant la qualification à leur pays. Les Américains seront les adversaires de la Belgique. David Goffin a donné, dimanche, la victoire à son pays, en battant Marten Fucsovics.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut