ATP

Classements ATP et WTA: Wozniacki numéro un, Federer proche de Nadal

(Getty Images AsiaPac)

Federer de nouveau numéro un mondial, bientôt une réalité ?

Roger Federer (Getty Images AsiaPac)

Grâce à son sixième sacre à l’Open d’Australie, Roger Federer a réussi à conserver tous les points acquis en remportant le même tournoi l’an passé. Finaliste en 2017, Rafael Nadal a cette fois-ci été éliminé en quarts de finale et enregistre une perte de 840 points. Federer n’est donc plus qu’à 155 petits points du Majorquin, qui occupe toujours la tête du classement. Fin février, Nadal devra défendre les points de son titre à Acapulco. Federer, lui, avait perdu au deuxième tour à Dubaï en 2017. Plusieurs scénarios permettraient par conséquent au Suisse de récupérer la place de numéro un mondial, pour la première fois depuis Octobre 2012. Si Nadal décide de faire l’impasse sur Acapulco, alors Federer sera assuré d’être en tête du classement. Ce sera également le cas si l’Espagnol perd avant les demi-finales. Sinon, le Suisse devra lui-même être performant à Dubaï, tournoi auquel il n’est pas encore certain de participer.

De son côté, Marin Cilic a obtenu son meilleur classement ce lundi. Finaliste malheureux de ces Internationaux d’Australie, il a tout de même délogé Grigor Dimitrov de la troisième place mondiale. De ce fait, Dimitrov, Zverev et Thiem ont tous reculé d’une place au classement général. Parmi les percées, on notera les avancées fulgurantes des deux surprises de ce Grand Chelem : Kyle Edmund et Chung Hyeon. Edmund pointe à la vingt-troisième place mondiale, à trois places d’Andy Murray, qui reste le meilleur Britannique, tandis que Chung occupe la vingt-neuvième place. Il s’agit pour tous deux de leur meilleur classement en carrière, suite à des bonds respectifs de vingt-trois et vingt-neuf places.

Par ailleurs, Diego Schwartzman a également obtenu sa plus haute place au classement ATP. L’Argentin est vingt-quatrième mondial ce lundi, après un Open d’Australie réussi.

Wozniacki de retour en haut du classement

Chez les dames, Caroline Wozniacki est de retour tout en haut du classement après avoir remporté son premier titre du Grand Chelem à Melbourne. La Danoise faisait partie des joueuses qui ont atteint la place de numéro un sans remporter de titres en majeur. C’est aujourd’hui chose faite. Wozniacki a délogé Halep et retrouve par conséquent le trône qu’elle avait occupé de façon non-consécutive entre 2010 et 2012.

Par ailleurs, Elise Mertens est récompensée pour son excellent début de saison. Après un titre à Hobart, elle a atteint les demi-finales du premier Grand Chelem de l’année, battue seulement par la future gagnante. La Belge pointe ainsi à la vingtième place mondiale, son meilleur classement. La Française Caroline Garcia a également obtenu son meilleur classement: elle est numéro sept mondiale. Enfin, on notera que Kristina Mladenovic est parvenue à se maintenir au sein du Top 10 malgré une série (en cours) de quinze défaites d’affilée.

Canadiens: Shapovalov rayonne, Bouchard plonge

Eugenie Bouchard (Getty Images AsiaPac)

Chez les Canadiens, Denis Shapovalov a obtenu son meilleur classement en carrière ce lundi. Le jeune Ontarien est l’actuel quarante-huitième mondial, et deuxième meilleur joueur canadien. Shapovalov est en ce moment en train de se préparer pour le premier tour de la Coupe Davis, qui aura lieu ce weekend. Son compatriote et coéquipier, Vasek Pospisil, a quant à lui fait un bond de vingt places au classement général. Son titre au Challenger de Rennes lui a permis de réintégrer le Top 100 (85e).

À l’inverse, Eugenie Bouchard poursuit sa descente vers les pénombres. Éjectée du Top 100 pendant l’Open d’Australie (elle était 83e au début du tournoi), la Canadienne continue de tomber et est aujourd’hui 121e joueuse mondiale. Bouchard s’éloigne de plus en plus des performances qui lui avaient permis d’être Top 5 en 2014.

Classement ATP

Classement WTA

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut