ATP

Dimanche de finales à Melbourne: Federer, vs Cilic et Dabrowski en mixte

Finale de simple masculin: Federer vs Cilic
Photos originales © Getty Images

Ce dimanche aura lieu la toute dernière journée des Internationaux d’Australie. Après deux semaines palpitantes, entre surprises et émerveillement, nous aurons la chance d’assister à une finale entre les têtes de série numéro deux et six. Roger Federer affrontera Marin Cilic pour tenter de décrocher son vingtième titre du Grand Chelem, un record absolu. Avant cela, les spectateurs du Rod Laver Arena auront la chance d’admirer une Canadienne, puisque Gabriela Dabrowski a atteint la finale du double mixte, en association avec Mate Pavić.

La vingtième de Federer ou le deuxième de Cilic?

Dimanche, Roger Federer (2) affrontera Marin Cilic (6), dans une reprise de la finale de Wimbledon 2017. Le Suisse dispute ainsi sa trentième finale en majeurs, tandis qu’il s’agira de la troisième du Croate.

Roger Federer (© Getty Images)

À Wimbledon, la rencontre s’était soldée par une facile victoire du numéro deux mondial. Cilic était en effet gêné par des ampoules au pied. Les ampoules ont également causé des problèmes à l’adversaire de Federer en demi-finale de ces Internationaux d’Australie: Chung Hyeon. Le jeune Sud-Coréen a été forcé d’abandonner contre le Suisse, alors qu’il était mené 6-1 5-2. Ce match a par conséquent permis à Federer de s’économiser avant la finale. Durant ce tournoi, le Suisse a passé moins de onze heures sur les courts (10h50 au total). Il a remporté tous ses matchs en trois sets, et a ainsi atteint la finale de l’Open d’Australie pour la troisième fois sans abandonner une manche. Sur sa route, il a notamment éliminé Richard Gasquet (29) au troisième tour et Tomás Berdych (19) en quarts, avant de battre Chung Hyeon.

Le parcours de son adversaire a été relativement plus relevé. Cilic a d’abord bataillé face au Canadien Vasek Pospisil, avant de sortir Pablo Carreño Busta (10) en huitièmes. En quarts, il faisait face au numéro mondial, Rafael Nadal (1). Le Croate a d’abord été mené 1 set 0, puis 2 sets à 1, avant de pousser le Majorquin jusqu’à un cinquième set. Blessé à la cuisse, Nadal a ensuite dû jeter l’éponge. En demi-finales, Cilic a battu le vaillant Kyle Edmund en trois manches et s’est ainsi qualifié pour sa première finale à Melbourne.

Federer mène 8-1 dans leur face à face, et a remporté les trois dernières confrontations. Cependant, Cilic a déjà battu le Suisse en Grand Chelem. C’était en demi-finale de l’US Open 2014; un match dans lequel Federer n’a jamais vu le jour, comme il l’a rappelé récemment à Jim Courier (défaite 6-4, 6-4, 6-4). Par conséquent, le Suisse a pleinement conscience des armes que possède son adversaire et sait qu’il devra jouer son meilleur tennis pour l’emporter. Cilic tentera, quant à lui, de devenir le premier Croate a compté deux titres du Grand-Chelem dans son palmarès. Le match débutera à 3h30 (heure de Montréal).

Gabriela Dabrowski en finale du double mixte

Gabriela Dabrowski et Mate Pavić (© Getty Images)

Outre la finale de simple masculin, il reste un dernier match de championnat au programme, alors que la Canadienne Gabriela Dabrowski disputera la finale du double mixte avec son partenaire Mate Pavić, qui a remporté, ce samedi, le titre en double masculin. Ils affronteront une équipe composée de deux très bons joueurs de double: Timea Babos, récente championne en double féminin, et Rohan Bopanna, avec qui Dabrowski a remporté le titre à Roland-Garros, l’an dernier.

Dabrowski et Pavić ont réalisé un très bon parcours, éliminant notamment Ekaterina Makarova et Bruno Soares en demi-finales, sur le score performant de 6-1 et 6-4. Babos et Bopanna, pour leur part, ont eu plus de difficultés. Opposés à Marcelo Demoliner et María José Martínez Sánchez en demi-finales, ils ont obtenu leur qualification en remportant le super “tiebreak” 10-6.  Cette finale promet par conséquent de produire du beau jeu et couronnera peut-être une Canadienne. La rencontre sera à suivre à compter de minuit (heure de Montréal).

Le Programme de Dimanche
Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut