ATP

Résultats de vendredi – Federer sur abandon

Hyeon Chung et Roger Federer
© Getty Images

Roger Federer aura le droit de disputer une septième finale à Melbourne, la deuxième consécutive et à plus de 36 ans, suite à l’abandon de son adversaire en fin de deuxième manche.

Trentième finale de Grand Chelem pour Federer

Dans une demi-finale inédite, on attendait Roger Federer (2), mais que dire de la surprise Hyeon Chung! Le Sud-Coréen a, entre autres, battu Alexander Zverev (4) et Novak Djokovic (14) pour se hisser à ce stade de la compétition. On sentait Federer plus fort, de part l’expérience, et favori (mais non sans mal) compte tenu de ce qu’a démontré Chung depuis le début. Malheureusement et à la surprise de tous, c’était le match de trop pour le jeune joueur de 21 ans

Roger Federer et Jim Courier
(© Getty Images)

En effet, brisé dès son premier jeu de service, il n’a été que l’ombre de lui-même durant ce set tandis que Federer le survolait avec toute sa classe et son expérience. Résultat: 6-1 en 27 minutes. La seconde manche démarre sur les mêmes bases que la précédente, le Suisse brise rapidement son adversaire pour mener 4-1. Puis, au changement de côté, Chung fait appel au soigneur pour soigner des ampoules, beaucoup d’ampoules. Et ce que l’on pressentait arriva: à 5-2 et 30-30 sur son service, le SudCcoréen rendit les armes. Il était incapable de se déplacer correctement, trop diminué, lui qui base son tennis sur son jeu de jambes… Son incroyable parcours, ses courses, ses grands écarts, la chaleur étouffante, l’intensité et la durée d’un Grand Chelem auront eu raison de lui.

Des injections pendant trois matchs pour Chung

Le pied de Hyeon Chung
(© Getty Images)

« C’est pire que des ampoules régulières. Au cours des derniers jours, c’était ampoule sur ampoule sur ampoule. Il les a fait enlever. Maintenant, c’est à la chair. Ils ont essayé de lui donner des injections afin de voir si ça engourdirait la douleur. Ça n’a pas fonctionné. C’est bien pire que des ampoules habituelles », a expliqué l’agent du joueur après le match. Chung a, par ailleurs, eu besoin de ces injections pour ses trois derniers matchs (Djokovic, Sandgren, Federer), selon ce qu’a rapporté son entraîneur, Neville Godwin, au New York Times.

Federer fier de cette nouvelle finale

Roger Federer est fier d’atteindre une autre finale de grand chelem, la trentième, mais a également voulu féliciter son cadet et n’a pas manqué d’éloges envers celui-ci: « Il devait sentir qu’il ne pouvait plus revenir. Je suis évidemment très heureux d’être en finale, mais j’aurais préféré y arriver autrement. S’il garde ce niveau d’excellence et cet état d’esprit, il atteindra le Top 10, c’est sûr. »

Le Suisse affrontera Marin Cilic (6), dimanche, pour peut-être décrocher un vingtième sacre en grand chelem.

Babos/Mladenovic titrées en double

© Getty Images

Du côté du double femme à noter la victoire de la paire Timea Babos et Kristina Mladenovic contre Makarova/Vesnina sur le score de 6-4 6-3. Une très belle victoire pour l’équipe franco-hongroise et notamment un bol d’air frais pour la Française, qui n’a pas gagné de matchs en simple depuis plus de sept mois (15 défaites consécutives).

Dabrowski en finale du double mixte

La Canadienne Gabriela Dabrowski, spécialiste du double, disputera la finale du double mixte avec son compère Mate Pavic (qui est également en finale dans le double masculin), après leur victoire sur la paire Makarova/Soares 6-1 6-4. Ils affronteront Timea Babos (titrée en double féminin) et Rohan Bopanna.

Dabrowski avait été sacrée en double mixte, l’an dernier, à Roland-Garros, avec celui qui sera son rival ce dimanche.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut