Canadiennes et LCHF

Une fin de semaine en deux temps pour les Canadiennes

Chris Tanouye/CWHL
Communiqué de presse

Les Canadiennes de Montréal faisaient face aux Furies de Toronto dans le cadre d’une double confrontation lors de la dernière fin de semaine. Voici le compte-rendu des deux rencontres.

SAMEDI – LES CANADIENNES DOMINENT LES FURIES 7-3

La capitaine Ann-Sophie Bettez et l’attaquante vétérane Noémie Marin ont récolté deux buts chacune pour aider Les Canadiennes de Montréal (16 PJ : 14-2-0) à vaincre les Furies de Toronto (20 PJ : 4-14-2) par la marque de 7-3 samedi après-midi au Progressive Auto Sales Arena à Sarnia, Ontario dans le cadre des festivités entourant « Hockey Day in Canada », organisé par la Banque Scotia.

Avec ce gain, Les Canadiennes étendent leur séquence de victoires à neuf.

Bettez et Marin figurent parmi les 10 meilleures buteuses de la LCHF, avec 13 et 11 buts, respectivement. De plus, la défenseure Erin Ambrose a joué son premier match contre son ancienne équipe depuis qu’elle a été échangée à la mi-décembre et a récolté une passe sur le premier but de Bettez.

Les Canadiennes ont dominé les Furies au chapitre des tirs au but avec 45 contre 24. Mais ce sont les Furies qui ont brisé la glace en début de match. L’attaquante Jenna Dingeldein a touché la cible avec 42 secondes de jouées dans la partie. L’avance des Furies n’a pas duré longtemps, cependant. Une minute et 35 secondes plus tard, Marin a marqué son premier but de l’après-midi pour créer l’égalité.

Bettez a trouvé le fond du filet quelques minutes plus tard en infériorité numérique pour porter la marque à 2-1. La défenseure Melanie Desrochers et l’attaquante Karell Emard ont aussi marqué avant la fin de la première période pour donner une avance de 4-1 aux Canadiennes.

Les Furies ont alors procédé à un changement de gardiennes de but. Sonja van der Bliek a cédé sa place à la vétérane Sami Jo Small en début de deuxième période. Les Canadiennes ont néanmoins trouvé le fond du filet à trois reprises, grâce à des buts de Bettez, Marin, et l’attaquante recrue Erinn Noseworthy. La gardienne de but des Canadiennes Emerance Maschmeyer a été moins occupée en deuxième période, faisant face à cinq tirs au but seulement.

DIMANCHE – LES FURIES BATTENT LES CANADIENNES 3-2

La première étoile de la rencontre Emily Fulton a compté deux buts et la gardienne de but auxiliaire Amanda Makela a effectué 28 arrêts pour aider les Furies de Toronto (21 PJ : 5-14-2) a remporté un match serré contre les Canadiennes de Montréal (17 PJ : 14-3-0) par la marque de 3-2 dimanche après-midi au Mastercard Centre.

Il s’agit de la première victoire des Furies contre leurs rivales montréalaises cette saison. Ainsi, les Furies mettent fin à la séquence de neuf victoires des Canadiennes. L’attaquante des Canadiennes, Noémie Marin, a marqué son troisième but en deux rencontres pour porter son total de buts à 12 pour la saison.

Pour la deuxième fois en autant de matchs, la formation montréalaise s’est retrouvée à court d’un but lorsque l’attaquante Brittany Zuback a marqué un but d’un angle mort pour donner l’avance aux Furies avec 1:58 de joué dans la partie.

Les Canadiennes n’ont pas baissé les bras et ont continué à appliquer de la pression dans la zone offensive. Le trio de Kayla Tutino, Katia Clement-Heydra, et Sarah Lefort a été particulièrement dominant en première période, générant plusieurs chances de marquer. Par contre, Makela n’a pas flanché.

Les Furies ont été plus opportunistes. L’attaquante Emily Fulton a doublé l’avance des siennes. Elle a tiré la rondelle trois fois avant de battre Herron.

Les Canadiennes ont débuté la deuxième période avec Emerance Maschmeyer dans le filet. Herron a été retiré après avoir alloué deux buts aux Furies sur quatre tirs. L’échec-avant continu de Toronto a porté fruit en début de période, leur donnant ainsi un 5-contre-3 pour 35 secondes lorsque Cathy Chartrand et Katia Clement-Heydra se sont retrouvées dans la boite de punition. Fulton a marqué son deuxième but de l’après-midi pour tripler leur avance.

Maschmeyer a effectué un bel arrêt avec le bout de sa jambière sur un tir de Carolyne Prevost alors que Les Canadiennes tuaient encore la pénalité de Clement-Heydra. À mi-chemin de la deuxième période, Montréal s’est retrouvé sur l’avantage numérique. Karell Emard a envoyé une belle passe transversale sur la palette du bâton à Tutino qui a battu Makela avec un tir précis dans le haut du filet pour porter la marque à 3-1. Presque une minute plus tard, Marin a réduit l’écart à un but.

En début de troisième période, Marion Allemoz a eu une chance en or pour créer l’égalité alors qu’elle se retrouvait toute seule devant Makela. Cependant, la gardienne de but a effectué l’arrêt. Les Canadiennes jouaient intenses, tirant 12 fois sur Makela qui a fermé la porte à chaque reprise. Montréal a retiré Maschmeyer pour avoir une attaquante de plus sur la glace avec moins de deux minutes à faire dans la partie, mais Sarah Lefort a été pénalisée pour avoir fait trébucher derrière le filet de Makela, mettant fin à leurs chances de créer l’égalité.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut