Europe

Excellent depuis plusieurs années

http://www.dailymail.co.uk

Marek Hamsik est le capitaine du  SSC Naples et de la sélection slovaque. Il est le joueur le plus vénéré au club italien depuis la légende, Diego Maradona. Cependant, malgré de nombreuses excellentes performances tout au long de sa carrière, Hamsik figure rarement dans  les discussions lorsque l’on parle des meilleurs milieux de terrain au monde. Sans dire qu’il est le meilleur, je suis convaincu qu’il mérite plus qu’une simple mention honorable.

Une performance redoutable

En date du 17 janvier, Naples occupe le 1re rang de la Série A avec 51 points en 20 parties. Le succès de cette équipe revient en partie au numéro 17 qui alimente Dries Mertens et Lorenzo Insigne. Depuis le début de la saison, il est l’un des milieux de terrain les plus complets de la ligue. Pour une première fois en six ans, la Juventus pourrait être détrônée du titre de champion de la Série A.

Comparaison avec d’autres joueurs

En 27 parties cette saison, toutes compétitions confondues, le numéro 17 a marqué 4 buts et obtenu 2 passes. Il affiche aussi une moyenne de 1,4 tacles/parties, 0,6 interceptions/parties et 1,6 passe clé par partie. Il distribue en moyenne 77 passes chaque match et a un taux de réussite de 88, 4%. Ces statistiques sont relativement similaires à des joueurs comme Eden Hazard, Radja Nainggolan et Corentin Tolisso. Tous affichent une forme spectaculaire pour leurs clubs respectifs.

Meilleur buteur

Lors de la dernière partie de l’année 2017, Marek Hamsik devenait le meilleur buteur de l’histoire du club napolitain en marquant son 116e  but dans l’uniforme contre Sampdoria. Il a battu le record de Diego Maradona en 476 parties, comparativement à 259 rencontre pour l’attaquant argentin.

Une loyauté peu commune

De nos jours, on peut dire que  tous les joueurs ont un prix et qu’ils pourront quitter pour la somme adéquate. Cependant, à toute règle, il y a une exception. C’est bien le cas du milieu de terrain slovaque. Sa valeur sur le mercato est de 36 millions d’euros au moment d’écrire ces lignes. Il pourrait être un ajout extraordinaire pour n’importe quel club. Toutefois, ce dernier a une loyauté incassable avec Naples.

Il porte l’uniforme du Napoli depuis 2007 et son contrat termine en 2020.  Cette loyauté est réciproque étant donné que le club napolitain a qualifié Hamsik d’invendable lorsque les grands clubs d’Europe l’ont approché.

Plusieurs années devant lui…

À la fin de son contrat, qui finit en juin 2020, le milieu de terrain slovaque approchera l’âge de 33 ans. Cela peut paraître vieux pour un joueur de soccer. Cependant, Hamsik ne se fit pas beaucoup à sa vitesse, mais plutôt à sa vision du jeu, sa qualité de passe et son tir. C’est pourquoi il n’aura pas de problème à jouer passé cet âge selon moi.

De plus, la première division italienne a la réputation d’héberger des joueurs plus âgés qui sont encore au sommet de leur art. Le meilleur exemple est le gardien de la Juventus de Turin, Gianluigi Buffon, qui va avoir 40 ans le 28 janvier prochain.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut