Royal de Montréal

Belle récolte canadienne aux championnats du monde d’ultimate U24

Les québécois membres de 3 équipes canadiennes aux Championnats U24 d'ultimate. À partir de la gauche: Olivier St-Denis, Malik Auger-semmar, Thomas McAlear, Christophe Tremblay Joncas, Virginie Maltais, Francis Vallée, Anouchka Beaudry, Félix Marceau, Marie Charbonneau Genest, André Arsenault et Miguel Goderre. Crédit: Francis Vallée

La ville de Perth en Australie a été l’hôte la semaine dernière du championnat de monde d’ultimate des U24. Le Canada y a présenté des équipes dans les 3 catégories (féminine, masculine et mixte).

Toutes les équipes canadiennes pouvaient légitimement aspirées aux podiums. Malgré la belle performance des Canadiens, ce sont les américains qui ont confirmé leur suprématie mondiale du sport en remportant les trois médailles d’or. De plus, les trois équipes américaines ont remporté tous leurs matchs au cours du tournoi.

Les Canadiennes remportent l’Argent

Les représentantes canadiennes de la division féminine sont sorties du tournoi à la ronde avec une fiche de 8-2. Elles ont concédé la défaite seulement face aux Américaines (7-15) et lors de leur dernier match du tournoi à la ronde contre les Colombiennes (9-15). Ce sont ces mêmes Colombiennes que les Canadiennes ont rencontrés en demie-finale. Elles ont réussi à s’imposer et à se qualifier pour la finale en l’emportant 15-9. Toutefois, les représentantes de l’unifolié se sont inclinées 6-15 contre les Américaines qui semblaient être inatteignables au cours de ce tournoi.

Deux Québécoises prenaient part à cette à l’équipe canadienne; Anouchka Beaudry, âgée de seulement 19 ans, de la région de Montréal et Marie Genest, 22 ans originaire de Trois-Rivières.

Le Bronze pour le mixte canadien

L’équipe mixte canadienne a remporté le bronze en défaisant l’Australie par le pointage de 15-8. Les Canadiens ont dominé leurs matchs de qualification. Ils se sont toutefois butés aux Japonais qui leurs ont faire subir leur seul défaite des qualifications dans un match très serré se soldant 14-13 en faveur des Japonais. Cette défaite contraignait les Canadiens à affronter la puissante équipe américaine en demie finale. Les Américains l’ont emporté 15-8 pour finalement remporté l’or en grande finale contre les Japonais 13-11.

Plusieurs Québécois faisaient partie de cette équipe. Virginie Maltais, Thomas McAlear, Miguel Goderre ainsi que Christophe Tremblay Joncas sont les 4 québécois qui ont contribué au bronze canadien.

Cinquième place pour les hommes

La délégation masculine canadienne aspirait à la plus haute marche du podium. Elle a toutefois offerte une contre-performance en entrée de jeu du tournoi contre l’Australie 4-15. Cette défaite a mené à une triple égalité dans la division, contraignant les Canadiens à battre les allemands par 7 points ou plus. Malheureusement, les Canadiens ont remporté leur match contre les Allemands 15-9. Ce point manquant a fait en sorte que les Canadiens devaient rencontrer l’équipe favorite américaine dès les quarts de finale. Malgré une belle bataille, les Américains se sont imposés 15-11. La délégation canadienne a fait preuve de résilience par la suite en s’emparant du meilleur résultat possible après cette défaite, à savoir la 5è place. Ils ont terminé le tournoi avec une fiche de 8-2.

Un important contingent québécois faisait partie de l’équipe: Olivier St-Denis, Malik Auger-Semmar, André Arsenault, Félix Marceau et Francis Vallée ont porté fièrement les couleurs canadiennes.

Fait à souligner; la surprenante performance des Italiens lors du tournoi masculin. Ils se sont faufilés jusqu’en finale et ont offert aux Américains leur match le plus serré de la semaine. Les Américains les ont défaits par le pointage de 15-13 pour remporter l’or.

 

 

 

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut