Alouettes

Freeman s’amène, Durant sur son départ?

Josh Freeman © Photo: Inside The Star

C’est un secret de polichinelle: les Alouettes de Montréal ont de graves lacunes au poste de quart-arrière depuis qu’Anthony Calvillo a pris sa retraite en 2013. Depuis ce temps, l’équipe montréalaise n’a jamais été en mesure d’avoir de la stabilité à la position et plusieurs quarts-arrières se sont succédés.

Comme le démontre le tableau ci-dessous, pas moins de 11 quarts-arrières différents ont débuté au moins un match de saison régulière pour les Alouettes au cours des quatre dernières années. C’est énorme.


Sans meneur de jeu à l’attaque, les Alouettes ont (logiquement) connu beaucoup de difficultés au cours des dernières années. Rappelons que l’équipe n’a pas participé aux séries depuis 2014 et qu’elle présente une fiche peu reluisante de 25 victoires et 47 défaites depuis la saison 2014. De plus, la Coupe Grey n’a pas défilé dans les rues de Montréal depuis 2010. La situation pourrait toutefois s’améliorer, suite aux récents développements dans le dossier des quarts-arrières de l’équipe.

Josh Freeman sous contrat

Information initialement relayée par Didier Orméjuste, l’organisation des Alouettes a confirmé qu’elle avait accordé un contrat de deux saisons à Josh Freeman, ancien quart-arrière dans la NFL.

Choix de première ronde des Buccaneers de Tampa Bay en 2009, il aura joué 60 matchs avec l’équipe de la Floride. Il a connu ses meilleures moments en 2010 et en 2012. En 2013, les Buccaneers l’ont libéré et Freeman n’a plus jamais été un joueur d’impact dans la NFL par la suite. Il a bien été embauché par les Vikings du Minnesota, les Giants de New York, les Dolphins de Miami et les Colts d’Indianapolis, mais il n’a que très peu joué.

Réputé pour ses problèmes d’attitude, Freeman aurait également eu des problèmes de dépendance aux médicaments. Il n’en demeure pas moins qu’il a un physique imposant (6’6″ et 240 livres) et un bras puissant. Il est également mobile, ce qui peut s’avérer un atout de taille dans la LCF. Son manque de constance est toutefois un peu inquiétant.

Honnêtement, Je vois d’un bon œil l’arrivée de Freeman avec les Alouettes. L’adaptation au football canadien ne sera peut-être pas facile, mais il a tous les outils pour réussir. S’il est motivé et que ses problèmes de comportement sont bel et bien définitivement derrière lui, il pourrait s’imposer comme l’un des meilleurs quarts de la ligue.

Chose certaine, il ne peut définitivement pas faire pire que les trois quarts-arrières qui ont foulé le terrain l’an dernier pour les Als. Il est le favori pour décrocher le poste de partant l’an prochain.

Les jours de Darian Durant sont-ils comptés ?

Darian Durant © Photo: Sportsnet

Il apparaît de plus en plus clair que le séjour de Darian Durant avec les Alouettes tire à sa fin. L’organisation lui a demandé, jeudi dernier, de restructurer son contrat.

Rappelons que Durant touchera un boni de 150 000$ lundi et qu’il reste encore deux saisons à son contrat, qui est d’une valeur de 400 000 $ par année. C’est cher payé pour un quart qui a énormément déçu l’an dernier (15 touchés/16 interceptions) et qui semble au bout du rouleau.

Il est évident que le directeur-général, Kavis Reed, n’est pas intéressé à ramener Durant l’an prochain au même prix. C’est parfaitement compréhensible. Si Durant refuse de restructurer son contrat, les Alouettes le libéreront.

Qu’il reste au sein de l’équipe ou qu’il quitte, une chose est sûre: Darian Durant n’est pas la solution au poste de quart et ne doit plus être le partant en 2018. Les Alouettes ne peuvent se permettre de connaître une autre saison médiocre comme celle qu’ils ont connu en 2017. Avec un nouveau personnel d’entraîneurs qui semble prometteur et Freeman au poste de quart, les partisans ont des raisons d’être plus optimistes.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut