ATP

Djokovic et Wawrinka confirment leur retour

Scott Barbour/Getty Images AsiaPac

Stan Wawrinka (9) a confirmé sa présence à l’Open d’Australie, vendredi. Le Suisse reviendra au jeu, six mois après avoir subi une chirurgie au genou.

À NE PAS MANQUER: Notre analyse du tableau masculin

« Je vais mieux. La première étape était de venir [à Melbourne] sans savoir si j’allais être en mesure de jouer ou non. Toutefois, je crois que c’était le bon choix, après quelques mois à la maison, de pratiquer beaucoup et d’améliorer l’état de mon genou », explique Wawrinka.

La neuvième raquette mondiale s’est notamment entraînée en compagnie de Rafael Nadal, Novak Djokovic et Gaël Monfils au cours de la dernière semaine, afin de tester son genou. « C’était mon but de venir ici et de m’entraîner quatre à cinq heures par jour afin de voir si mon genou pouvait le supporter », poursuit-il. « Il y a toujours de la douleur. Celle-ci dépend de ma façon de bouger et de ce que je fais. Toutefois, c’est normal. Aussi, je sais que je ne suis pas du tout à mon niveau physiquement, mais ça va. »

Wawrinka ne s’en fait toutefois pas et demeure réaliste. Sa simple présence au premier tournoi du Grand Chelem de la saison est une victoire en soi. « Pour moi, je crois que le fait d’être présent et que je vais disputer un premier match, c’est une grosse victoire. C’est le mieux que je pouvais rêver lorsque j’ai eu l’opération, soit d’être assis devant vous et de dire que je vais disputer le premier match. J’ai encore beaucoup de travail à faire au niveau physique, mais aussi au niveau tennistique, pour être à mon meilleur. C’est aussi un bon endroit pour commencer, pour voir comment je vais réagir mentalement, comment je vais me sentir quand je vais jouer des matchs », conclut le Suisse qui débutera son tournoi contre le Lituanien Ričardas Berankis, classé au 138e rang mondial.

Djokovic se dit prêt

Daniel Pockett/Getty Images AsiaPac

Le Serbe Novak Djokovic (14) effectuera lui aussi son retour à la compétition lors de l’Open d’Australie: « Après des consultations longues et approfondies en compagnie de mon équipe et de docteurs spécialisés, nous avons pris la décision que ça allait et qu’il était adéquat pour moi de jouer ici. »

L’ancien numéro un mondial avait manqué les six derniers mois de compétition en raison d’une blessure au coude. Questionné au sujet de celle-ci, il s’est fait très réservé à donner des détails sur les dessous de cette blessure.

Il explique notamment qu’il s’est retiré des tournois d’Abu Dhabi et de Doha, car son coude n’était pas apte à disputer plusieurs rencontres consécutives: « Idéalement, un tournoi de préparation en vue de l’Open d’Australie aurait été préférable après six mois sans jouer un seul match. Toutefois, je suis simplement content d’être ici présentement et d’avoir une chance de jouer », poursuit le Serbe.

À Melbourne, son premier adversaire sera l’Américain Donald Young. Il s’agira du troisième affrontement entre les deux joueurs depuis le début de leur carrière. Novak Djokovic a remporté les deux premiers affrontements.

« Je sais ce que je suis capable d’accomplir et je crois en mes propres habilités à gagner contre les meilleurs au monde. Je sais que si je suis en mesure d’atteindre le niveau de performance désiré – mentalement et physiquement – que j’ai éventuellement de bonnes chances de me rendre loin dans le tournoi », croit Djokovic.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut