Tennis

Le tableau féminin des Internationaux d’Australie

Getty Images

Les tableaux principaux de simple des Internationaux d’Australie ont été dévoilés jeudi par les organisateurs du tournoi. Après le tableau masculin, analysé par ma collègue Caroline Paquin, c’est maintenant au tour du tableau féminin d’être passé au peigne fin.

Des absentes de marque

Serena Williams © Getty Images

Ne nous leurrons pas: des joueuses importantes manqueront à l’appel durant le premier tournoi du Grand Chelem de 2018. La championne en titre, Serena Williams, n’y sera pas. Elle poursuit sa remise en forme, elle qui a accouché d’une petite fille en septembre dernier.

Victoria Azarenka © Getty Images

Victoria Azarenka, championne à Melbourne en 2012 et 2013, n’y sera pas non plus. Elle est toujours impliquée dans une bataille juridique avec son ex-conjoint pour la garde de leur fils, Leo.

Svetlana Kuznetsova, quatre fois quart-de-finaliste en Australie, ratera elle aussi le tournoi. Elle se remet d’une chirurgie au poignet. Timea Bacsinszky fait également l’impasse sur Melbourne, puisqu’elle se remet d’une opération subie à la main droite.

Le tableau est par conséquent ouvert et bien malin celui qui pourrait prédire quelle joueuse soulèvera le précieux trophée dans un peu plus de deux semaines. Sans plus attendre, analysons chacun des quarts du tableau féminin 2018.

Des pièges pour Simona Halep

La numéro un mondiale et favorite du tournoi, Simona Halep (1), devrait facilement accéder au troisième tour. Elle affronte d’entrée de jeu Destanee Aiva, puis se mesurerait à Océane Dodin ou Eugenie Bouchard au tour suivant. Le reste de son parcours est toutefois truffé de pièges.

Petra Kvitova (27) se pointe à l’horizon au troisième tour, puis ce serait Elena Vesnina (16), Ashleigh Barty (18) ou Camila Giorgi en ronde des 16. En quarts, un potentiel duel face à Karolina Pliskova (6) est à prévoir. Pliskova, elle, pourrait affronter Lucie Safarova (29) au troisième tour.

Il ne faut pas oublier Johanna Konta (9). Bien que des doutes subsistent sur son état de santé, la Britannique pourrait brouiller les cartes. Son tableau est plutôt clément jusqu’au quatrième tour, où elle pourrait affronter Pliskova.

Affrontements de premier tour à ne pas manquer

  • Ashleigh Barty (18) vs Aryna Sabalenka
  • Petra Kvitova (27) vs Andrea Petkovic
  • Eugenie Bouchard vs Océane Dodin

Muguruza dans le pétrin

Le deuxième quart est sans contredit le plus impitoyable. On y retrouve plusieurs joueuses qui peuvent aspirer au titre. Parmi celles-ci, Garbiñe Muguruza (3), Caroline Garcia (8), Angelique Kerber (21) et Maria Sharapova.

Muguruza inquiète, elle qui ne semble pas en pleine forme. Rappelons qu’elle a abandonné à Brisbane et à Sydney. Les deux premiers tours s’annoncent somme toute faciles, mais le tout risque de se compliquer dès le troisième tour avec un possible duel face à Agnieszka Radwanska (26). Si elle s’en sort, l’Espagnole se mesurerait probablement ensuite à Angelique Kerber (21), qui est en feu, ou à Maria Sharapova. Une place en quarts de finale pourrait signifier un duel face à Caroline Garcia (8).

La Française a un tableau plus favorable. Possible duel face à Mirjana Lucic-Baroni (28) au troisième tour, puis face à Madison Keys (17) ou Kristina Mladenovic (11) au quatrième tour. Si elle est en santé (elle a abandonné à Brisbane en raison de douleurs au dos), Garcia a de bonnes chances de se rendre au moins jusqu’en quarts de finale.

Sur une autre note, on salive déjà à l’idée d’un affrontement entre Kerber (21) et Sharapova au troisième tour. La gagnante de ce duel s’imposerait sans contredit comme l’une des favorites pour remporter les grands honneurs.

En terminant, Anastasija Sevastova (14) se retrouve également dans cette portion du tableau. On l’imagine toutefois mal se rendre à la deuxième semaine, considérant qu’elle risque de se mesurer à Sharapova dès le deuxième tour.

Affrontements de premier tour à ne pas manquer

  • Garbiñe Muguruza (3) vs Jessika Ponchet
  • Caroline Garcia (8) vs Carina Witthoeft
  • Maria Sharapova vs Tatjana Maria

Vers un duel Svitolina-Williams ?

Le troisième quart est probablement le plus intriguant. Avec la présence de sept joueuses issues des qualifications, on pourrait penser que c’est la partie la plus faible du tableau. Ce n’est toutefois pas le cas.

Elina Svitolina (4) et Venus Williams (5) sortent du lot et pourraient s’affronter en quarts de finale. Svitolina devra se méfier d’un possible duel face à Katerine Siniakova au deuxième tour, puis d’un affrontement avec Sloane Stephens (13) en ronde des 16.

De son côté, Venus affrontera au premier tour la dangereuse Belinda Bencic. Elle pourrait ensuite se mesurer à Ekaterina Makarova, toujours imprévisible, au troisième tour. Si elle se rend au quatrième tour, Williams aurait probablement Julia Goerges (12) ou Daria Gavrilova (23) dans les pattes.

Rappelons que Goerges est sur une séquence de 14 victoires consécutives (remontant à 2017) et qu’elle a été couronnée à Auckland plus tôt cette année. Elle pourrait très bien émerger victorieuse de cette portion du tableau.

Gavrilova pourrait également surprendre, elle qui a fait les demi-finales à Sydney cette semaine. D’autres joueuses intrigantes ? Daria Kasatkina (22), Peng Shuai (25), Elise Mertens, Alizé Cornet, Siniakova et Bencic.

Bref, on a l’impression que tout peut arriver dans cette portion du tableau!

Affrontements de premier tour à ne pas manquer

  • Venus Williams (5) vs Belinda Bencic
  • Ekaterina Makarova (31) vs Irina-Camelia Begu
  • Sloane Stephens (13) vs Zhang Shuai

Wozniacki en bonne position

La deuxième tête de série du tournoi, Caroline Wozniacki, se retrouve dans la partie la plus « facile » du tableau. Le premier tour s’annonce toutefois dangereux, avec un affrontement face à la surprenante Mihaela Buzarnescu. Cette dernière jouera la finale à Hobart dans la nuit de vendredi à samedi et est actuellement sur une belle lancée.

Si elle réussit ce premier test, Wozniacki pourrait affronter Kiki Bertens (30) au troisième tour et Anastasia Pavlyuchenkova (15) ou Magdalena Rybarikova (19) en ronde des 16. Un quart de finale face à Jelena Ostapenko (7) ou Coco Vandeweghe (10) pourrait suivre.

Parlant d’Ostapenko, la championne en titre de Roland-Garros n’est pas en grande forme. Éliminée d’entrée de jeu à Shenzhen et à Sydney, ne soyez pas surpris si elle tombe rapidement au combat à Melbourne.

Il faudra toutefois surveiller Dominika Cibulkova (24), qui a connu de bons moments à Sydney cette semaine et qui peut toujours surprendre.

Affrontements de premier tour à ne pas manquer

  • Caroline Wozniacki (2) vs Mihaela Buzarnescu
  • Jelena Ostapenko (7) vs Francesca Schiavone
  • Dominika Cibulkova (24) vs Kaia Kanepi
  • Anett Kontaveit (32) vs Aleksandra Krunic
  • Samantha Stosur vs Monica Puig

 

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut