AHL

Chris Terry : Meneur en AHL

RDS.CA

À l’image des Canadiens de Montréal, le Rocket de Laval connait une saison en dent de scie avec 15 victoires, 17 défaites et 7 défaites en prolongation. Le club de Laval peut toutefois se réjouir de posséder le meilleur marqueur de la Ligue américaine : Chris Terry.

 

Originaire de Brampton en Ontario, Terry s’est toujours démarqué comme un excellent pointeur dans la AHL mais n’a jamais réussi à se démarquer dans la Ligue nationale. Repêché en cinquième ronde du repêchage de 2007 par les Hurricanes de la Caroline, Chris Terry avait connu une saison respectable dans la Ligue de l’Ontario avec les Whalers de Plymouth en marquant 22 buts et en comptabilisant 66 points au total l’année avant son repêchage. Après deux saisons de 101 et 94 points à Plymouth, Terry se joint en 2009 aux River Rats d’Albany, qui deviendront les Checkers de Charlotte, dans la AHL.

 

Terry connait d’excellentes saisons avec les Checkers, ce qui lui permet d’être rappelé à quelques reprises par les Hurricanes de la Caroline mais c’est véritablement en 2014-15 que Terry obtient une réelle chance dans la LNH alors qu’il prend part à 57 rencontres dans le circuit Bettman, récoltant 20 points au passage. Terry passa la saison suivante à Raleigh.

Après cette saison complète dans la LNH, Terry devient libre comme l’air le premier juillet. Marc Bergevin et les Canadiens offrent lui offrent un contrat d’une saison à deux volets d’une valeur de 600 000$ avec un montant de 350 000$ garantit dans la Ligue américaine. Terry joue 14 matchs avec Montréal mais passe la majeure partie de la saison avec les IceCaps de St John’s. Terry accepte une prolongation de contrat d’un an avec Montréal dès le mois de mars 2017.

 

Âgé de 28 ans, Chris Terry s’impose alors comme un leader dans le vestiaire du Rocket de Laval. Il arbore d’ailleurs un « A » sur son chandail, tout comme le défenseur Matt Taormina. Ayant présentement 41 points en 36 matchs, Terry est non seulement le meilleur pointeur du Rocket, mais il domine également le classement des pointeurs de la Ligue américaine. Malheureusement pour le Rocket, il s’agit d’un des seuls points positifs de leur saison de misère et malheureusement pour les Canadiens, Terry n’est pas un espoir de l’équipe, vu son âge.

 

Terry pourrait cependant être un excellent exemple pour les jeunes joueurs de l’équipe tels que Nikita Scherbak ou Michael McCarron qui tentent par tous les moyens de percer la formation des Canadiens de Montréal. Chris Terry est un des deux représentants du Rocket qui participeront au match des étoiles de la ligue en compagnie du défenseur Matt Taormina.

Espérons pour Terry qu’il continue sur cette lancée et qui sait, il pourrait mettre la main sur le trophée John B. Sollenberger, remis annuellement au meilleur pointeur de la AHL.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut