ATP

ATP – Départ fulgurant pour del Potro

ATP Auckland - Juan Mart­ín del Potro
© Getty Images

Les jours se suivent et amènent leur lot de surprises sur le circuit de l’ATP, où plusieurs têtes de série ont mordu la poussière à leur premier match de la semaine.

Auckland: départ canon pour del Potro

Au tournoi ATP d’Auckland, les quatre premiers favoris débutaient leur parcours ce mercredi. Du lot, un seul a atteint les quarts de finale: Juan Martín del Potro. Dans un affrontement qui était, en quelque sorte, un match revanche de la Coupe Rogers, l’Argentin n’a fait qu’une bouchée de Denis Shapovalov, qu’il a confortablement vaincu en deux manches de 6-2 et 6-4.

Toutefois, bien que le pointage ait été à sens unique en faveur de del Potro, la plupart des points ont été déterminés par le Canadien. En effet, Shapovalov a terminé le match avec un total de 19 coups gagnants, mais 37 fautes directes, comparativement à 6 et 11 pour l’Argentin (qui a tout de même fini la rencontre avec 8 as).

Quant à del Potro, il a admis être surpris de sa performance. « Je ne m’attendais pas à jouer à ce niveau », a-t-il déclaré après le match. « J’ai bien joué et je me suis très bien senti sur le court. »

David Ferrer
(Photo © Getty Images)

En quarts de finale, Delpo se mesurera a Karen Khachanov, qui s’est imposé en deux manches de 6-2 et 7-6(4) face à Pablo Cuevas (6).

Les trois autres principaux favoris du tournoi ont tous été sortis. Peter Gojowczyk s’est défait de Jack Sock (1) en deux manches identiques de 6-3. Puis, Jiri Vesely s’est imposé en trois sets serrés de 6-4, 6-7(10) et 7-6(5) face à Sam Querrey (3). Finalement, Chung Hyeon a eu le dessus sur John Isner (4) par la marque de 7-6(3), 5-7 et 6-2.

Pour sa part, David Ferrer remonte le temps. La septième tête de série a en effet accédé aux quarts de finale en démolissant João Sousa 6-2, 6-2 en 1h06. Son compatriote Roberto Bautista Agut (5) s’est également qualifié pour le dernier huit en défaisant Steve Johnson en trois manches de 2-6, 6-2 et 6-1. Finalement, Robin Haase a vaincu Lukas Lacko 7-6(4), 6-3.

À surveiller mercredi/jeudi: les quarts de finale

Les duels de quarts de finale du tournoi d’Auckland seront disputés à compter de 18h30 mercredi (heure de Montréal):

  • [5] Roberto Bautista Agut vs Jiri Vesely
  • Robin Haase vs Peter Gojowczyk
  • [7] David Ferrer vs Chung Hyeon
  • [2] Juan Martín del Potro vs Karen Khachanov

ATP de Sydney: le champion passe avec difficulté

Au tournoi ATP de Sydney, deux des quatre premiers favoris se sont inclinés d’entrée. La première tête de série, Albert Ramos-Viñolas, a été surprise par l’Italien Paolo Lorenzi, qui l’a emporté par la marque de 6-3 et 7-5. Pour la deuxième semaine consécutive, Diego Schwartzman (3) a plié bagage d’entrée de jeu. L’Argentin s’est incliné en deux manches de 6-3 et 7-6(1) face à Feliciano López.

Gilles Müller
(Photo © Getty Images)

Pour sa part, la quatrième tête de série, Fabio Fognini, a réussi son entrée. À son premier match de la saison, l’Italien a vaincu Alexandr Dolgopolov au terme d’un duel accroché de 3-6, 6-3 et 6-4.

La tâche a également été ardue pour le chmpion en titre. En effet, Gilles Müller (2) est revenu de l’arrière pour mettre fin aux espoirs de John Millman en deux manches serrées de 7-6(5) et 6-4.

Le rêve se poursuit encore pour le jeune Alex de Minaur. L’Australien de 18 ans a en effet accédé aux quarts de finale suite à l’abandon de Damir Dzumhur (7) alors que de Minaur menait 6-2 et 3-0.

Adrian Mannarino (5), Benoît Paire et Daniil Medvedev se sont également qualifiés pour le dernier huit du tournoi.

À surveiller mercredi/jeudi: les quarts de finale

Les quarts de finale du tournoi de Sydney seront disputés dans la nuit de mercredi à jeudi. À compter de 21h mercredi (heure de Montréal), nous pourrons voir:

  • [4] Fabio Fognini vs [5] Adrian Mannarino
  • Paolo Lorenzi vs Daniil Medvedev
  • [2] Gilles Müller vs Benoît Paire
  • Feliciano López vs Alex de Minaur

Kooyong: Djokovic expéditif

Novak Djokovic
(Photo © Getty Images)

À l’exhibition de Kooyong, Novak Djokovic effectuait un retour attendu après six mois d’inactivité en raison d’une blessure au coude. Pour ce retour au jeu, portant une manche de compression et fort d’une nouvelle motion de service, le Serbe était opposé à Dominic Thiem.

L’ex-numéro un mondial a montré qu’il était en grande forme face à un Thiem diminué, dominant l’affrontement d’un bout à l’autre pour l’emporter en deux manches de 6-1 et 6-4. Certes, l’Autrichien venait de se remettre d’un virus, qui l’avait forcé à se retirer du tournoi de Doha juste avant les demi-finales. Cependant, cette contre-performance de la cinquième raquette mondiale n’efface en rien la grande performance de Djokovic, qui a disputé un fort match.

Est-il prêt pour les Internationaux d’Australie? Djokovic ne le sait pas encore et verra dans quelques jours s’il est capable de jouer sans douleur de façon soutenue. Toutefois, les signes sont bien présents.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut