Hockey

L’éclosion de Sean Couturier

NHL.com

Lorsque Sean Couturier avait été repêché par les Flyers de Philadelphie en 2011 (1ère ronde, 8e au total), il était perçu comme l’un des meilleurs attaquants et espoirs offensifs de sa cuvée. Toutefois, lors de ses six premières saisons dans la LNH, il n’a pas été en mesure de franchir le plateau des 40 points. Une marque qu’il n’a pas mis de temps à surpasser cette année, alors qu’il cumule déjà 42 points.

Ce sommet personnel, obtenu en seulement 42 rencontres, est un signe encourageant quant à l’éclosion prochaine de Couturier. Il se classe actuellement au 16e rang de la ligue à ce chapitre et troisième de son équipe derrière Claude Giroux et Jakub Voracek.

Couturier se démarque également pour son nombre de buts marqués depuis le début de la saison. Seuls Alexander Ovechkin (27), Nikita Kucherov (27) et Anders Lee (25) ont marqué davantage de fois que Couturier parmi l’ensemble des joueurs de la LNH. Ses 23 buts sont aussi un sommet personnel. Sa précédente marque était de 15 buts lors de la campagne 2014-2015.

Philadelphie est présentement au cœur de la course aux séries. Actuellement au 10e rang de l’Association de l’Est, les Flyers ont un point de retard sur les Penguins de Pittsburgh qui occupent le dernier rang donnant accès aux éliminatoires. Philadelphie a toutefois deux matchs en mains sur ses rivaux de la Pennsylvanie.

Un repêchage relevé en talent offensif

En carrière, Couturier a obtenu 233 points depuis son arrivée dans la LNH. L’athlète de 25 ans se classe au 9e rang des marqueurs repêchés en 2011. Gabriel Landeskog de l’Avalanche du Colorado est celui qui mène ce classement, fort d’une récolte de 311 points. Il avait été repêché au deuxième rang de cet encan, derrière Ryan Nugent-Hopkins des Oilers d’Edmonton (295 points), deuxième pour les points en carrière.

Nikita Kucherov (293 points) et Mark Scheifele (265 points), respectivement troisième et quatrième, sont cependant en forte ascension depuis la dernière saison. Il ne serait pas surprenant de les voir surpasser Landeskog et Nugent-Hopkins.

Mention honorable à Johnny Gaudreau (250 points) des Flames de Calgary. Repêché en 4e ronde, le petit attaquant se classe au sixième rang des marqueurs du repêchage de 2011. Il a toutefois disputé près de 100 matchs de moins que la majorité des joueurs le devançant.

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Surlebanc.ca, un média sportif hors du commun. Notre but : parler d'actualité, de conflits sociaux et d'enjeux culturels et même politiques que nous offre le sport!

Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

* indicates required

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

Retour en haut